3 choses à savoir sur les fibres optiques

Pour améliorer le débit des serveurs de votre entreprise, vous devez utiliser des matériels informatiques de qualité. C’est précisément pour cette raison que les fibres optiques se révèlent aujourd’hui comme des équipements indispensables aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Dans cet article, vous trouverez ses principaux avantages ainsi que les informations que […]

Pour améliorer le débit des serveurs de votre entreprise, vous devez utiliser des matériels informatiques de qualité. C’est précisément pour cette raison que les fibres optiques se révèlent aujourd’hui comme des équipements indispensables aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels. Dans cet article, vous trouverez ses principaux avantages ainsi que les informations que vous devez savoir pour bien les choisir.

Les atouts d’une bonne liaison des fibres optiques

Le raccordement au sein du réseau informatique de votre entreprise avec des fibres optiques requiert l’utilisation de plusieurs éléments dont le plus important reste la soudeuse. Elle permet entre autres de relier les fibres optiques entre elles et de garantir une parfaite solidité à toute l’installation. Ces fibres favorisent aussi la transmission des informations au système de votre entreprise sous la forme d’un faisceau lumineux. Ceci aide à améliorer la qualité de la connexion et la fluidité des échanges de données entre les serveurs. Voici quelques autres avantages de cet équipement :

  • Une augmentation du débit jusqu’à 300 Mbit/s minimum ;
  • Un téléchargement ultra rapide de fichiers professionnels et de médias capables d’atteindre 1 Gbit/s ;
  • Une parfaite résistance aux perturbations électromagnétiques ;
  • Un transfert de données simplifié depuis un serveur éloigné vers un autre ;
  • Une utilisation élargie aux appareils électroniques et électroménagers de votre société.

Le raccordement des fibres optiques

Indispensable aux soudures avec une haute précision, la cliveuse fibre optique intervient notamment dans les raccordements d’un réseau informatique ou internet composé de fibres optiques au sein de votre entreprise. En effet, pour une installation de qualité, vous devez réaliser une série d’opérations. Ainsi, avant d’atteindre l’étape de l’épissure, vous devrez absolument passer par le chargement des gadgets et le recueil des déchets : c’est ici que la cliveuse présente toute son utilité. Cet accessoire se distingue par de diverses caractéristiques qui ne manqueront pas de vous intéresser. Plus précisément, il s’emploie pour les fibres monomodes, mais également pour les multimodes sur une longueur de 5 à 10 mm au sein des chantiers particuliers.

La soudure standard des fibres optiques

Pour relier les fibres optiques entre elles au sein de votre réseau informatique ou entre les serveurs, c’est un outil de soudure standard que vous utiliserez : la soudeuse fibre optique. Elle reste disponible sous de différents modèles et constitue un accessoire complémentaire à la cliveuse. Pour bénéficier d’une connexion internet à haut débit dans tous les locaux de votre entreprise, vous devez la sélectionner avec soin. Les critères essentiels qui déterminent la soudeuse adéquate comprennent :

  • Le type de câble (ruban ou monobrin) ;
  • La fibre optique choisie (monomode ou multimode) ;
  • Le chantier de raccordement (transport, réseaux LAN, Datacenter, etc.).

Avec des accessoires high-tech de qualité, vous garantirez à votre réseau informatique une parfaite stabilité et une bonne fluidité lors des transferts de données. Choisissez-les donc avec soin !

3 choses à savoir sur les fibres optiques
5 (100%) 2 votes