4 astuces pour bien choisir son système de climatisation en entreprise à Terrebonne

👇👇 Mutuelle : votre contrat au meilleur prix 👇👇


Le système de climatisation est un dispositif pensé pour optimiser le confort thermique d’un espace de vie ou de travail. Ce type d’installation peut donc refroidir ou réchauffer une pièce à la convenance de son utilisateur. Sur le marché, il existe de nombreux modèles de climatiseurs, ce qui peut rendre le choix assez difficile. Considérant cela, voici 4 astuces pour choisir sa climatisation en entreprise.

Tenir compte de l’espace à couvrir 

Pour choisir un système de climatisation, il faut dans un premier temps penser à son installation. À moins que vous ne vous y connaissiez, l’installation nécessitera l’intervention d’un expert du domaine de la climatisation à Terrebonne. D’autant que ce dernier vous aidera à apprécier le type d’appareil adapté à l’espace où vous envisagez d’installer le système de climatisation.

Il faut savoir que toutes les climatisations ne sont pas dotées de la même puissance thermique. À titre indicatif, celle-ci s’exprime en BTU et équivaut à 0,2929 Watt. Notez qu’il faut prévoir entre 9000 et 12000 BTU pour bien couvrir un espace compris en 20 et 30m². En dehors de la taille de l’espace à couvrir, retenez que l’orientation doit également être prise en compte. Si le bureau est tourné vers le sud, il vous faudra opter pour un système de climatisation assez puissant

Considérer le bruit de l’appareil

Pour rappel, un système de climatisation est un ensemble d’appareils électriques conçus pour modifier la température d’un espace fermé. Il faut noter que ces appareils sont pour la plupart assez bruyants. De fait, pour une entreprise, il sera toujours préférable d’adopter un système de climatisation dont les appareils sont certifiés par le label Eurovent.

Il s’agit d’une certification émise par une organisation indépendante dont le rôle est d’analyser les émissions sonores de certains appareils électriques. Pour une émission sonore inférieure ou égale à 30 dB, le bruit est assimilable à celui d’un bruissement de feuilles dans un arbre. À partir de 50 dB, la quantité de bruit émise est semblable à celle d’un lave-linge en cours d’utilisation.  

Adopter un système en fonction du prix

Le coût d’acquisition d’un système de climatisation est également un aspect à ne pas négliger durant votre choix. Comme vous pouvez vous y attendre, ce type d’installation requiert un investissement conséquent, encore plus au sein d’un établissement professionnel. De nos jours, il faut prévoir entre 2500 et 12000 euros pour en disposer.

Avec des systèmes à plus de 6000 euros, vous profiterez de plus d’options et d’avantages. Au nombre de ceux-ci, vous avez l’indépendance des fonctions et la programmation électronique. Cette dernière vous aide par exemple à programmer les différentes températures et les modes souhaités jusqu’à 24 heures à l’avance. 

Se renseigner sur le mode d’entretien

Comme toutes autres installations électriques, le système de climatisation nécessite un entretien permanent. Et il faut retenir que tous les systèmes ne se font pas entretenir de la même façon. Il existe des clims que vous pouvez faire entretenir par les agents spécialisés de l’entreprise. D’autres systèmes exigeront l’intervention d’un professionnel pour un meilleur entretien.

Dans le second cas, des frais d’entretien parfois coûteux vous seront facturés par le spécialiste. Si vous désirez donc économiser un tant soit peu, il sera préférable d’opter pour des systèmes de climatisation que vous pouvez entretenir en interne. À noter tout de même que cet entretien ne doit pas être fait de manière négligée si vous ne voulez pas endommager la climatisation.