Bien-être au travail : comment veiller à l’épanouissement de ses salariés?

Pour travailler de manière confortable, il est nécessaire d’aménager son espace de travail. Cela permet de créer un espace de travail ergonomique adapté à chacun. Pour les entreprises, l’objectif est de créer un environnement agréable et d’offrir de meilleures conditions pour ses salariés.

Tout miser sur du mobilier ergonomique

D’une manière générale, l’ergonomie au bureau permet de créer une relation harmonieuse entre la personne et ses outils de travail. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’opter pour du mobilier ergonomique. Il faut savoir que plus l’ameublement est facile à utiliser par un salarié, plus celui-ci est efficace. Toutefois, un mobilier doit être adapté à chaque personne. Dans cette optique, les fabricants conçoivent des meubles de bureau proposant un maximum d’ajustements. Un grand nombre de personnes pourra ainsi utiliser un tel équipement. Par ailleurs, il faut savoir que la conception d’un mobilier ergonomique dépend de trois éléments essentiels.

D’un côté, il faut savoir qui est l’utilisateur cible. Pour cela, il est important de connaître ses caractéristiques physiques et éventuellement, ses handicaps. Les informations doivent donc inclure l’âge, le poids, la taille, la force, les habiletés cognitives et sensorielles de l’utilisateur ainsi que toute autre caractéristique pouvant influer sur la conception du mobilier de bureau. D’un autre côté, pour réaliser un meuble de bureau, il est aussi important de savoir son utilité première. L’objectif étant de protéger son utilisateur des nuisances. Mais surtout, pour que le meuble puisse accomplir ce pour quoi il a été conçu. Par ailleurs, pour profiter au mieux d’un mobilier agréable et ergonomique, opter pour un piètement assis debout motorisé est une bonne idée.

Informer ses salariés du bon emploi de l’équipement au bureau

Lorsqu’un chef d’entreprise investit dans un bon matériel ergonomique, il faut qu’il informe ses salariés de leur bonne utilisation pour qu’il soit utile à tous. Il faut savoir que les employés conservent une mauvaise position assise même avec un siège conçu de façon ergonomique. Cela est dû par leur manque de connaissances concernant les réglages à faire, mais aussi de leur ignorance pour ce qui est de la position assise correcte à adopter. À cet effet, il est primordial de passer voir chaque employé une fois par mois pour améliorer l’ergonomie de son bureau. Cela permet de les aider à avoir la position idéale pour leur bien-être au travail.

Aussi, certains points d’attention sont à considérer pour une bonne utilisation d’un siège de bureau. Il y a par exemple la hauteur du dossier, l’angle d’assise, la profondeur, les accoudoirs ainsi que le soutien lombaire. Tout cela doit être vérifié pour veiller au confort des salariés. Mais aussi, l’assise ne doit pas être profonde. Autrement dit, il est important que la personne assise puisse placer son poing entre le creux du genou et le bord de la chaise. Quant au bureau, opter pour un bureau qui monte et qui descend est recommandé. De cette manière, il suffit de faire quelques réglages pour qu’il s’adapte à son utilisateur.