Carrière dans la Data : les bonnes raisons de se lancer

Aujourd’hui, plus de la moitié des êtres humains sur terre ont accès à internet. Cette navigation massive, ajoutée à la vulgarisation des smartphones, génère, à chaque instant, une grande quantité de données. C’est donc le bon moment pour démarrer sa carrière dans la Data, car les spécialistes en la matière sont très recherchés par les entreprises.

Accès facile à l’emploi avec les meilleures conditions

Contrairement aux clichés, la nouvelle technologie ne tue pas toujours les emplois des travailleurs humains. En effet, ces derniers sont toujours nécessaires et de nouveaux métiers se créent. Les Big Data se définissent comme étant toutes données produites par l’utilisation des outils numériques modernes. Pour les maîtriser, rien ne vaut la capacité d’analyse et de déduction de l’Homme. Les machines et l’intelligence artificielle ont encore leurs limites. C’est pour cette raison que les organisations recherchent des Data Analysts ou des Data Scientists pour étoffer leurs équipes. Les annonces se multiplient alors dans ce sens. Il n’est pas difficile pour les profils concernés de trouver un poste. Que ce soient les grandes ou les petites entreprises, tout le monde a intérêt à recruter des experts de la Data. Les perspectives sont aussi mondiales. Les opportunités de carrières se présentent aussi bien en Europe qu’en Asie ou en Amérique du Nord.

Une chose est également sûre, les nouveaux métiers de la Data sont très bien rémunérés. Même pour un junior, il faut compter, en moyenne, un salaire de 45 000 euros bruts par an. C’est presque le même niveau qu’un cadre avec plusieurs années d’expérience (presque 3000 euros nets mensuels). De plus, le chemin vers une évolution de carrière est encore très large. De simple analyste, on peut se retrouver, après quelque temps, à manager une équipe Data entière. Au vu de l’importance des postes concernés, les entreprises n’hésitent pas à offrir les meilleures conditions pour attirer les talents.

Aider les entreprises face à de nouveaux défis

Comme mentionné précédemment, TPE, PME ou grandes entreprises ont toutes besoin, d’une manière ou d’une autre, d’exploiter les Data entre leurs mains. Ces derniers sont des outils indispensables pour l’adoption d’une stratégie globale adaptée au contexte que le monde vit actuellement. Tous les services au sein d’une organisation peuvent bénéficier de l’aide d’un spécialiste du traitement des données. Celle concerne notamment le marketing, en passant par la relation client ou la recherche et développement. Même pour lancer son projet entrepreneurial, les Big Data peuvent montrer la voie vers les meilleures façons de développer ses produits ou ses prestations.

Par ailleurs, tous les secteurs d’activités sont aussi concernés. En effet, les Data sont indispensables au monde de la finance notamment. De même pour celui de la santé ou encore pour le secteur des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication). L’ensemble du monde des affaires est aujourd’hui à l’affût des moindres données qui pourraient servir à développer des stratégies de développement d’activités. Cela ne fait aucun doute que suivre une formation data analyst est extrêmement bénéfique. Certains sites offrent des cours d’approfondissement pour assimiler concrètement les compétences acquises.