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Dans la pratique, un événement au sein d‘une entreprise est souvent unique. Ainsi, les organisateurs et responsables visent à ce que celui-ci se déroule dans des conditions de sécurité optimales. En effet, elles sont les garantes d’une réussite pour l’entreprise elle-même. Donc, pour mieux sécuriser un événement d’entreprise, il faut des agents spécialisés et qualifiés avec tout le professionnalisme requis.

Pourquoi sécuriser un événement d’entreprise ?

L’organisation et la gestion d’un événement d’entreprise imposent des règles de sécurité très strictes. Quelle que soit la forme de l’événement, la priorité majeure est la sécurité des personnes et des biens. Ainsi, il faut savoir maîtriser tous les risques qui pourraient survenir. Ils peuvent revêtir plusieurs formes, d’accidents d’origine non intentionnelle aux actions volontaires d’atteinte aux personnes.

Pour une parfaite réussite de l’événement, l’entreprise doit se protéger contre différents types de risques. Il peut s’agir d’une probable situation de crise, de mouvements de foule ou de mouvements de panique. À cet effet, la sécurisation vise surtout à identifier et bien protéger les zones à risque et les endroits hostiles. Elle doit également s’assurer de la fiabilité des installations, dont notamment les menaces d’incendie et des fois d’inondation. Les types d’événements d’une entreprise devant être sécurisés peuvent comprendre des expositions, salons, inaugurations, défilés de mode. Il peut également s’agir de congrès, d’assemblées générales, conférences ou séminaires.

Comment réaliser la sécurisation ?

Les missions les plus usuelles pour une bonne tenue d’un événement doivent inclure les missions les plus courantes qui suivent :

  • contrôler la sécurité des entrées ;
  • gérer les flux entrants et sortants des personnes avec filtrage sans ou avec palpation ;
  • gérer les flux entrants et sortants des véhicules, marchandises et colis ;
  • accueil, orientation et renseignement des visiteurs ou invités ;
  • surveiller les installations et sécuriser les espaces en évaluant les menaces et risques potentiels ;
  • sécurisation du matériel et des infrastructures ;
  • contrôle et sécurité incendie.

En tant qu’organisateur d’événement, l’entreprise est responsable de ses invités et surtout de leur sécurité. Notamment, il est vivement souhaité qu’à l’entrée se trouve un système adapté de sécurité. À cet effet, la location portique de sécurité est vivement recommandée.

Ainsi, il lui incombe de respecter toutes les obligations légales relatives au lieu de la tenue de l’événement. En premier, elle doit respecter la capacité d’accueil du lieu. Il s’agit notamment des salons et autres expositions. Les établissements recevant du public sont répartis en 5 catégories. La première concerne les lieux qui possèdent une capacité d’accueil de plus de 1500 personnes. Quant à la dernière, elle comprend les établissements pour moins de 50 personnes. Selon la catégorie, l’organisateur adopte sa propre stratégie. Il s’agit notamment de la détection de métaux à l’extérieur. Cela s’applique surtout pour les événements en extérieur comme les salons.