Comment développer des applications web pour son entreprise 

L’heure est au digital. Les grandes entreprises s’y sont déjà mises, s’inscrivant ainsi au panthéon des plus avancées. Pour les petites entreprises, c’est le moment de suivre la tendance et de profiter des opportunités qu’offre le numérique, en créant par exemple des applications web. Comment créer une application web pour une entreprise et quelle est son importance pour cette dernière ?

Étapes de création d’une application web

Une application web est une application hébergée sur un serveur et que l’on peut utiliser directement en ligne. Elle ne nécessite pas d’installation, contrairement à une application classique.

Pour créer une application web, il faut :

  • trouver à quoi elle servira, la raison, le concept de sa création ;
  • en choisir les fonctionnalités, surtout celles essentielles ;
  • penser conception, c’est-à-dire visuel et design ;
  • développer l’application.

Cette dernière étape pose souvent quelques problèmes aux entreprises. Cela est dû au fait qu’il s’agit d’une phase assez compliquée qui fait appel à des notions techniques et des outils particuliers. Après les correctifs à la conception et aux développements (back-end et front-end), il faut mettre l’application en production. Vous pouvez, à ce niveau, faire appel à https://pointpubmedia.com, des professionnels en programmation d’applications web et d’applications mobiles.

Avantages d’une application web


Les applications web sont plus fluides d’utilisation que les applications mobiles. Elles n’exigent pour fonctionner qu’une connexion internet et un navigateur. Elles ne dépendent pas de la puissance du serveur ; l’accès est donc bien plus rapide.

Ensuite, les mises à jour sont automatiques : l’utilisateur n’a pas besoin de lancer des mises à jour chaque fois qu’elles sont disponibles, car elles se font en continu. Aussi, une fois l’application créée, même si vous n’y avez pas introduit toutes les fonctionnalités dès le début, il suffit que celles de base y soient. Vous pourrez ensuite la mettre à jour au fur et à mesure.

Par ailleurs, à l’inverse d’une application classique, il n’existe pas de version pour Android et de version pour iOS. En effet, la même version est compatible avec tous les systèmes d’exploitation.

Enfin, les applications web présentent pour les entreprises, surtout les nouvelles, des avantages en matière de coûts. Les applications natives sont plus chères et ne sont donc pas à la portée de tous.

Différences entre site web, application web et application mobile

Un site web est un ensemble de pages hébergées sur un serveur. Une application web a les caractéristiques d’un site web et d’une application mobile. La web app est hébergée sur le serveur, téléchargée et installée sur le smartphone. Sur un site web, l’utilisateur interagit avec de nombreuses pages, alors que sur une application web, il interagit avec l’application.

Dans les deux cas, il a besoin d’un navigateur et d’une connexion internet. Certains jeux, Instagram et Snapchat sont des applications mobiles, alors que Google, Gmail et Facebook sont des sites web.

Une application mobile, quant à elle, peut fonctionner sans connexion internet. De plus, elle est parfois plus rapide et plus efficace qu’une application web, mais l’utilisateur doit régulièrement lancer le téléchargement des mises à jour.

Il existe aujourd’hui ce qu’on appelle des applications web progressives. Elles réunissent le meilleur des applications web et des applications mobiles afin de fournir aux utilisateurs une expérience encore plus poussée.