Comment faire un bon choix de camion ?

Vous souhaitez vous procurer un camion qui pourra vous permettre de mener à bien vos activités. Cependant, vous ne savez pas vraiment les critères sur lesquels vous fonder pour opérer un choix judicieux. Vous êtes bien chanceux d’ouvrir cet article qui vous explique en détail comment s’y prendre.

Quels sont les différents types de camions existants ?

Pour faire un bon choix, il importe d’avoir une connaissance des différentes possibilités dont on dispose. Sur le marché, vous trouverez une large variété de camions. Vous trouverez les semi-remorques, les fourgons, les fourgonnettes, les bennes, les camions plateau, les camions frigorifiques ou réfrigérés, les camions porteurs, les Ampliroll, etc.

Quels sont les critères à prendre en compte pour opérer un choix judicieux de camion ?

Pour que votre choix de véhicule utilitaire s’accommode aux besoins de l’activité que vous souhaitez mener avec, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères. Il s’agit notamment de la puissance du moteur du camion, de sa capacité de charge, du confort de son intérieur, du type de carburant qu’il utilise ainsi que de ses équipements d’extérieur.

La puissance du moteur du camion

Les camions existant sur le marché varient en fonction de la puissance de leur moteur. En effet, selon les charges qu’ils sont appelés à transporter et les distances sur lesquelles ils doivent les transporter, les camions ont besoin des moteurs de diverses puissances. Ainsi, un camion plateau et un camion souffleur pour du granulé de bois ne requièrent pas les mêmes puissances de moteur. Si votre camion doit vous permettre d’effectuer de très longs voyages avec de lourdes charges, vous devez opter pour une motorisation suffisamment forte et puissante. Mais si votre activité ne requiert que des déplacements à l’intérieur de la ville, vous pouvez vous contenter d’un utilitaire avec une motorisation standard.

La capacité de charge du camion

Bien choisir son camion c’est également s’assurer que sa capacité de charge répond aux dimensions des matériaux que vous comptez transporter avec. Pour le savoir, vous devez mesurer la hauteur et la largeur du plus volumineux des matériaux que vous devez transporter et les comparer aux dimensions du camion. Le volume des camions oscille généralement entre 7,5 m3 et 22 m3.

Le confort à l’intérieur du camion

En voulant choisir votre camion, tenez aussi compte de cet aspect non moins important : le confort à l’intérieur. Vérifiez si le camion dispose de vitres électriques et d’un système de climatisation. Vérifiez si le nombre de sièges passagers disponibles répond à vos besoins. Vérifiez enfin s’il dispose d’une séparation cabine au cas où votre activité nécessiterait que vous vous déplaciez souvent avec toute une équipe d’ouvriers.

Le type de carburant qu’utilise le camion

Il s’agit là d’un critère également très important pour effectuer un choix judicieux de camion. Vous avez le choix entre les utilitaires consommant les énergies non renouvelables telles que le gaz ou l’essence et les camions électriques. Si vous devez opter pour les premiers, vous devez veiller à ce qu’ils soient les moins polluants possible.

Les seconds, les utilitaires électriques, s’avèrent les plus recommandés. En effet, l’État, pour encourager leur adoption, met en place des subventions et des privilèges très alléchants. 

Les équipements extérieurs du camion

Il importe de considérer les équipements extérieurs d’un utilitaire avant de porter là-dessus son choix. En effet, si votre activité doit vous amener à conduire votre utilitaire sur des routes non bitumées, il vous faudra choisir un camion possédant des pneus conséquents. De même, il importe de vous assurer de la performance du système d’éclairage du camion à acheter afin de garantir votre sécurité quand vous conduirez la nuit. Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier si les rampes et le fonctionnement des portes conviennent à votre activité.