Comment gérer les délais dans le secteur du transport de personne ou de marchandise ?

La gestion des délais d’une entreprise qui offre un service de transport est indispensable pour maintenir une bonne clientèle. Voici quelques dispositions à prendre pour s’assurer de donner le meilleur service pour le transport de personnes ou de marchandise.

Transport de personnes

Pour le transport de personnes par une entreprise de taxis ou de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC), les dispositions à prendre pour respecter les délais prévus pour les trajets sont les suivants :

  • Estimer la durée normale du trajet avec un faible trafic.
  • Estimer la durée du trajet avec un très grand trafic.
  • Informer le client du temps moyen de la durée dans les 2 cas.

Pourquoi cela ? Il est important de prendre des dispositions pour vous protéger dans le cas où des éléments extérieurs viendraient rallonger le temps prévu pour une course normale. Par exemple, en cas d’accident non provoqué, vous ne pourrez par être responsable du retard du client. Veillez d’ailleurs à avoir une bonne assurance RC Pro VTC pour vous protéger dans ce genre de cas.

Donner un délai raisonnable au client


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Dans un premier temps, c’est vous qui fixez les délais de livraison de vos articles à vos clients. Il vous revient donc de leur donner un délai de livraison raisonnable par rapport à votre position géographique. Si par exemple, vous indiquez sur votre site que la livraison se fait entre 1 à 2 jours après la commande sans préciser le secteur géographique que ce délai concerne, ne soyez pas étonnés que des clients qui se situent à l’autre bout de pays attendent leur livraison dans ce même délai. Il est préférable d’être précis pour éviter les mécontentements. 

Prévoir les imprévus

Dans le domaine du transport, vous devez penser à tous les événements qui peuvent retarder la livraison de votre marchandise. En particulier, aux événements extérieurs à vous comme :

  • Un trafic trop encombré : vous n’êtes pas responsable des embouteillages par exemple.
  • Un accident de la circulation : s’il n’est pas causé par vous, vous ne pouvez pas être accusé du retard de la livraison. 
  • Un retard causé par la douane : pour les transports de marchandises à l’étranger, ce type de problème est courant. En particulier quand la commande est grande.

Ce type d’inconvénients explique la recommandation suivante.

Prendre des dispositions pour dédommager le client en cas de retard excessif

Pour ne pas perdre vos clients pour le motif de livraison en retard, il est important de prévoir une solution au cas où cela arrive. Vous pouvez par exemple réduire le coût de la livraison d’un certain pourcentage en fonction du nombre de jours de retard. Vous pourrez ainsi dédommager vos clients pour le désagrément causé.

Avoir une bonne équipe de livreurs

Pour finir, pour retenir votre clientèle, il est important que vous engagiez une très bonne équipe de chauffeurs et de livreurs en tout genre. En effet, avec des conducteurs impliqués dans leur travail, vous avez plus de chance de respecter les délais de transports de vos clients ou de leurs marchandises.