Créer un fichier de haute qualité pour l’envoi d’emails BtoB

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La qualité du fichier d’une newsletter BtoB est l’une des conditions préalables au succès d’une campagne d’emailing BtoB et d’une meilleure connaissance du marché. Il s’agit de la liste de tous les professionnels auxquels on souhaite envoyer son message marketing afin de développer son activité commerciale. Lorsqu’on se plonge dans la définition de cet élément, il s’agit d’une liste de diffusion contenant le nom, la société, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et toute autre information nécessaire à la division du fichier (ventes, événements, intérêts, clients/prospects, etc.).

Plusieurs sources possibles

La première étape de la création ou de l’achat fichier email professionnel qualifié BtoB consiste à rassembler le maximum de contacts qui appartiennent à son public cible. Pour ce faire, l’entreprise dispose d’un certain nombre de sources qu’il convient de privilégier avant d’acheter un fichier. Le CRM est une mine d’or pour les campagnes d’e-mailing car les informations sont qualifiées et le prospect connaît déjà l’entreprise. Enfin, les pistes commerciales sont déjà segmentées. Toutefois, ce n’est pas la seule ressource interne à utiliser. Il est recommandé de lier ces contacts aux données du service client ou du service clientèle. Cela permettra de mieux comprendre les besoins et les intérêts de ses contacts. Ce qui aidera à mieux segmenter ses fichiers.

Après avoir regroupé ses sources internes en un seul fichier, on doit peut-être acheter une liste d’adresses électroniques d’entreprise pour compléter son fichier d’email marketing B2B. De nombreuses entreprises vendent des listes d’adresses. Ces sociétés permettent de choisir ses critères de ciblage et de créer un fichier en fonction de ses besoins. Lors de l’achat d’un fichier ou de la recherche data BtoB, il est important de ne sélectionner que les contacts qui ont une adresse électronique et un numéro de téléphone. De cette façon, on peut également utiliser ces contacts pour des campagnes de recherche téléphonique.

Utilité de l’identification du fichier de courrier BtoB

L’objectif de cette étape est de caractériser ce fichier hétérogène, car les informations diffèrent d’un contact à l’autre. Le résultat doit être un fichier homogène avec des informations qui permettent de catégoriser ses correspondants afin de leur envoyer des messages en fonction de leurs différents profils. Cela implique beaucoup d’efforts au niveau du contenu et de la forme de la feuille de calcul. Dans le cas des formulaires, on doit fusionner différents ensembles de contacts dans la même base de données. Avant de fusionner les formulaires, il est conseillé d’ajouter un champ « source » pour indiquer l’origine des contacts. La constitution d’un fichier d’e-mails BtoB de qualité nécessite un processus en 4 étapes à partir de plusieurs sources internes et externes. Avant de lancer une campagne d’emailing BtoB, il faut faire appel à des professionnels qui pourront facilement qualifier et segmenter ce fichier. Enfin, ledit fichier doit être maintenu et personnalisé au fur et à mesure de l’évolution de la campagne d’emailing BtoB.