Détective privé : quand recourir à ce professionnel de l’enquête ?

De nos jours, il n’est pas rare de voir certains particuliers ou même des professionnels faire appel à un détective privé. Ce dernier intervient de plus en plus dans toutes les villes françaises. En effet, le domaine d’intervention du professionnel s’est élargi ces dernières années. Ce qui fait que tout le métier a le vent en poupe aujourd’hui. Toutefois, certaines personnes ignorent toujours les services ou les missions d’un détective privé. Si vous en faites partie, alors cette rédaction vous permettra de mieux connaitre ce professionnel.

Le détective privé : c’est qui en réalité ?

Encore appelé « enquêteur privé » ou « agent de recherche privée », le détective privé est une personne qui a un statut de droit privé. C’est un professionnel agrémenté par la loi, mandataire en recherche de preuves, de renseignements et d’information, des investigations et des filatures. De ce fait, on peut dire qu’il exerce en amont des actions de la police ou de la gendarmerie. Pour ceux qui l’ignore, le mot « détective » provient du verbe anglais “’to detect”’ qui signifie “découvrir”. Toutefois, ne le confondez surtout pas avec le “detective” qui est une expression anglophone généralement utilisée dans les séries télévisées américaines ou anglaises pour désigner un fonctionnaire de police chargé de résoudre des enquêtes pénales. Dans l’hexagone, la profession du détective privé est liée aux différentes professions juridiques au service de renseignements légitimes et de la recherche de preuves. Ainsi, un Detective privé Paris a pour principal but de défendre les intérêts privés des personnes physiques et aussi des personnes morales comme les entreprises, les banques, les compagnies d’assurances, les agences de recouvrement. Il consacre la plus grande partie de son travail à repérer toutes sortes de fraudes, à dévoiler les arnaques ou abus de confiance, à déceler la concurrence déloyale ou à lutter contre l’espionnage industriel. Il n’a pas d’horaires fixes et est disponible jour et nuit, que ce soit les dimanches ou les jours fériés.

Quand faire appel à un détective privé ?

Vous souhaitez retrouver un proche ou un ami perdu de vue ? Ou vous voulez des renseignements décisifs pouvant vous aider à résoudre un problème familial ? Ou encore vous êtes un entrepreneur et vous êtes à la quête d’informations pour protéger le développement de vos activités ? Alors, vous devez solliciter l’aide détective privé. En effet, le détective privé peut mener des enquêtes pour des affaires d’ordre civil, commercial ou même moral. Son champ d’activité est donc très vaste. Généralement, il fait des investigations pour les entreprises et pour les privés.

Les enquêtes pour les particuliers

Pour le compte des privés, le détective privé peut effectuer différentes missions, à savoir :

  • la recherche de personnes disparues (par exemple, il peut mener des enquêtes pour retrouver une personne comme un ami d’enfance ou un membre de famille ayant disparu depuis plusieurs années ou même des héritiers) ;
  • la réalisation d’enquêtes concernant les affaires de mœurs, notamment pour les adultères, les infidélités, etc. ;
  • Les enquêtes prénuptiales (par exemple, il peut enquêter pour vérifier avant le mariage si le futur mari ou la future épouse n’a pas une double vie cachée) ;
  • La recherche de débiteurs suite à des impayés (locataire, pension alimentaire, etc.) ;
  • La réalisation d’une contre-enquête pénale ;
  • Etc.

Les enquêtes pour les professionnels et les entreprises

Il effectue aussi des investigations dans le but de recueillir des informations et des preuves pour des affaires industrielles et commerciales telles que :

  • la concurrence déloyale, le détournement de clientèle ou de fichiers, le non-respect d’une clause de non-concurrence, le dénigrement ou encore le parasitisme ;
  • la lutte contre la contrefaçon et la surveillance de sites ;
  • les cas de harcèlements (sexuel ou moral), de vols, le travail dissimulé ;
  • la protection des brevets ;
  • les escroqueries (à l’assurance, etc.) ;
  • le renseignement sur un futur employé avant de l’embaucher ;
  • la solvabilité d’un client ;
  • le détournement de marchandise ;
  • etc.

Comment dénicher un détective privé fiable ?

Vu que le métier de détective privé est en vogue, il est important de veiller à certains critères pour faire un choix judicieux. Ainsi, la première chose à laquelle vous devez veiller sera de choisir un détective adapté à votre problème. En fait, vous devez savoir que certains détectives sont spécialisés. Du coup, si vous commettez l’erreur de choisir un détective qui n’est pas spécialisé dans votre affaire, vous n’obtiendrez pas un bon résultat. Portez également une attention particulière à sa formation. Ensuite, il doit être un professionnel agréé par le CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité). Il s’agit d’un établissement public qui est sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur. Si un détective privé peut exercer ou non son métier, c’est cet organisme qui est habileté à donner l’autorisation. En outre, vous devez vous assurer qu’il dispose d’un bureau professionnel. Si vous collaborez avec un professionnel qui a l’habitude de vous recevoir dans un hôtel ou dans une brasserie, des informations sensibles peuvent tomber dans des oreilles de personnes indiscrètes. Ce qui peut compromettre l’enquête. Pour finir, optez pour un détective privé sérieux ayant une grande expérience.


Mobilier et décoration : AlterEgoDesign

Si vous recherchez un site web pour le marcher américain, anglais ou australien, nous vous proposons l’annuaire professionnel Stayonpro.com visible en cliquant sur le lien.