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Le métier de responsable e-commerce est l’un des postes phares du secteur e-commerce. Ce professionnel doit améliorer les ventes en ligne d’un site marchand, ce qui le place en plein milieu du secteur de la vente et celui du web marketing. Pour être en mesure de répondre aux exigences de son poste, il doit prendre par un cursus bien précis. Quelle formation pour devenir responsable e-commerce ? Découvrez à travers cet article les réponses à cette question.

Quelles sont les missions du responsable e-commerce ?

La mission principale et finale du responsable e-commerce consiste à augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Pour la mener à bien, il doit mettre en place une stratégie commerciale en remplissant tout un tas de mission. Il doit organiser le site marchand et optimiser sa visibilité pour générer plus de trafic afin de convertir les visiteurs en clients. Différents leviers du web marketing comme le SEO, le SEA, l’affiliation et les réseaux sociaux peuvent être utilisés dans cette optique.

Le responsable e-commerce a également pour mission de suivre les indicateurs clés de performance (KPI) pour voir si sa stratégie marketing a été efficace. De cette manière, il peut analyser son audience et générer un tableau de bord pour mieux piloter son activité. Il doit également mettre en place des offres pour fidéliser la clientèle, effectuer les mises à jour des fiches de produit et assurer la sécurité du site et du paiement. En outre, le responsable e-commerce doit surveiller les pratiques des concurrents et diriger ses équipes.

Quelle formation suivre pour devenir responsable e-commerce ?

Pour devenir responsable e-commerce, vous devez suivre une bonne formation de niveau Bac + 5. En effet, les recruteurs sont plus attirés par les profils de candidats ayant suivi une formation de Master 2. Cette formation est accessible à tout candidat qui souhaite faire faire son Master Marketing digital à Lille. Elle regroupe les filières comme l’informatique, le développement web, le marketing et la vente. Le niveau minimum requis pour devenir responsable e-commerce est Bac + 3.

Toutefois, serait-il judicieux de préciser que même avec un Master 2, il n’est pas facile pour un candidat avec un profil débutant d’accéder au poste de responsable e-commerce. Préférez donc une école de commerce ou une école d’ingénieur qui facilite votre intégration dans le milieu professionnel à travers des stages en entreprise ou une formation en alternance. Il est à noter qu’après avoir prouvé son efficacité durant quelques années, le responsable e-commerce peut évoluer vers un poste de directeur commercial ou directeur marketing.

Responsable e-commerce : quelle qualité pour occuper ce poste ?

Le responsable e-commerce doit posséder un certain nombre de qualités pour bien assurer les missions qu’implique sa fonction. Il doit être doté d’excellentes aptitudes commerciales comme un sens irréprochable de la communication et une grande capacité de négociation et de persuasion. Il doit afficher une aisance sur le côté relationnel afin de mieux appréhender les contacts avec ses collaborateurs et partenaires.

Le responsable e-commerce doit posséder des capacités d’analyse et de synthèse exceptionnelles pour mener à bien ses activités et comprendre les performances de son site. De plus, il se doit d’être rigoureux, patient et persévérant pour diriger ses équipes et les motiver. Il doit maitriser le langage de programmation et avoir des connaissances en droit. La maitrise de l’utilisation des moteurs de recherche et des outils de tracking lui est imposée. Il doit être curieux, s’intéresser aux dernières tendances et chercher des solutions innovantes pour se démarquer de la concurrence.