Faut-il obligatoirement ouvrir un compte bancaire professionnel ?

En matière de compte bancaire, il existe plusieurs types de comptes et leur dénomination leur donne un rôle ou une fonction particulière. Parfois cela comporte des avantages et aussi des inconvénients. Voici de quoi il en retourne. Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ? C’est tout simplement un compte de société. Il différencie les avoirs d’une […]

Compte bancaire professionnel

En matière de compte bancaire, il existe plusieurs types de comptes et leur dénomination leur donne un rôle ou une fonction particulière. Parfois cela comporte des avantages et aussi des inconvénients. Voici de quoi il en retourne.

Qu’est-ce qu’un compte bancaire professionnel ?

C’est tout simplement un compte de société. Il différencie les avoirs d’une entreprise, des avoirs financiers d’un dirigeant de cette société. Tout dépend de la dénomination de celle-ci et de son statut juridique (SA, SARL, EURL, SASU…). En effet, un compte bancaire professionnel n’est pas un compte qui se gère de la même manière qu’un compte personnel. Les fonds qui se trouvent dans ce compte sont directement prévus pour des dépenses de fonctionnement de l’entreprise, c’est pourquoi il est nécessaire d’en créer un si vous êtes un entrepreneur, un artisan ou que vous exercez une activité libérale dont vous êtes le dirigeant.

Quel est le principal intérêt d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?

L’intérêt principal de cette démarche est de distinguer le capital social d’une entreprise du capital privé de ceux qui la composent. En effet, tout part d’un point de vue juridique. Ce n’est pas toujours facile de gérer à la fois un capital social et un capital personnel sans se tromper au niveau des comptes. De ce fait en séparant bien les dépenses, des recettes cela évite les problèmes de calcul des finances de l’entreprise.

Le deuxième intérêt d’ouvrir un compte bancaire professionnel a attrait au fait qu’une entreprise nouvellement créée doit posséder un capital social qui fera ensuite l’objet de déclarations fiscales, car toute entreprise doit être enregistrée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Ce sont là les obligations de tout chef d’entreprise qui se respecte.

Quel est le caractère obligatoire de l’ouverture d’un compte professionnel plutôt qu’un compte personnel ?

En termes juridiques, l’administration fiscale considérera toujours un compte professionnel et un compte personnel de la même manière si ces deux comptes ne sont pas séparés. De ce fait, il est obligatoire de les partager si vous ne voulez pas que vos recettes personnelles soient déduites et fassent l’objet de déclarations au même titre que vos dépenses de fonctionnement.

En fait, tout va dépendre du statut juridique de votre entreprise. Une fois les démarches pour créer un compte professionnel accomplies, la banque vous remet un certificat de dépôt de fonds qui servira par la suite de preuve pour immatriculer votre société.

Lorsqu’un employeur crée un compte de société, c’est à travers que ce compte que les salariés de ladite entreprise reçoivent leurs paiements, car cela atteste de l’activité de celle-ci. Tout est fait au nom de la société qui procure les salaires.

Les autres avantages de créer un compte bancaire professionnel

En créant un compte bancaire professionnel, un employeur devient alors un acteur légal aux yeux de la loi qui bénéficie d’avantages tels que le fait qu’un conseiller de la banque lui établisse des offres spéciales (crédit-bail mobilier, cartes de paiement conformes, mode de financement divers…).

En somme, tout cela est bien pratique, car avec un compte bancaire professionnel, un employeur peut désormais avoir accès à plus de marges (autorisation de découvert qui correspond aux flux de trésorerie ou l’assouplissement des virements mensuels).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *