Formations en entreprise : pourquoi se tourner vers un organisme certifié QUALIOPI ?

Dans l’univers BtoB, il n’est pas rare de voir les dirigeants organisés des formations ou stages inter-entreprises. L’objectif est bien entendu de renforcer les compétences des salariés sur différents points. Certaines entreprises se tournent vers des prestataires pour former leurs employés. Ce qui est d’ailleurs une bonne idée, mais autant solliciter un organisme certifié QUALIOPI. Décryptage !

Les points essentiels à connaître sur la certification QUALIOPI

Conformément au Code du travail et à la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, toutes les formations dispensées doivent répondre à des critères de qualité. Il s’agit donc d’une obligation qui garantit la qualité d’une formation proposée par un prestataire. Ce dernier peut donc bénéficier de la certification QUALIOPI suite à de nombreuses évaluations et après avoir rempli plusieurs critères. En outre, les formateurs indépendants sont également concernés par cette certification, qu’ils dispensent des formations, des bilans de compétences ou encore des VAE (Validation des acquis). C’est le Comité français d’accréditation (Cofrac) qui désigne des organismes spécialisés pour délivrer ce certificat.

Il faut savoir que l’obtention d’une telle certification est assez rigoureuse. Les organismes certificateurs réalisent des audits complets des prestataires prétendants au QUALIOPI. Parmi les critères (au nombre de 7), on peut citer notamment les conditions d’accès sur les services proposés ainsi que les résultats obtenus. Le plus important est sans doute l’identification des objectifs d’apprentissage qui permettront aux entreprises intéressées de choisir les modules. Par ailleurs, pour obtenir la certification, il faut également disposer de formateurs compétents. Pour finir, les prestations doivent s’adapter aux bénéficiaires en tout point : accueil, accompagnement, suivi et évaluation. En savoir plus sur https://klip-formation.fr/.

Centre de formation certifié QUALIOPI : zoom sur les avantages

Bien entendu, suivre des formations auprès d’un prestataire certifié QUALIOPI ne peut être que avantageux. Les entreprises qui souhaitent développer les compétences de leurs salariés auront d’abord des informations détaillées sur les contenus des formations proposées. Elles peuvent également être sûres que la prestation respecte les normes de référence en matière de qualité pour répondre à leurs besoins. En outre, depuis janvier 2022, seule la certification QUALIOPI permet d’obtenir des financements publics et de bénéficier d’un accompagnement mutualisé. Les entreprises s’adressant à un centre de formation possédant ce certificat pourront donc prétendre aux fonds délivrés par les OPCO (Opérateurs de Compétences). De quoi réaliser des économies importantes sur les programmes de formation de son personnel.

D’ailleurs, il convient de rappeler que les formations et les accompagnements dispensés par un prestataire QUALIOPI sont éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation). Ce qui permet de mieux gérer les crédits que ce soit pour une reconversion professionnelle, un permis de conduire ou un bilan de compétences. Par ailleurs, le développement de compétence et professionnel s’inscrit dans le Code de travail. Les employeurs sont donc tenus de favoriser cette initiative. Cela permet d’apporter des dynamiques de travail au sein de son entreprise. Les retombées sur la productivité des employés et sur le chiffre d’affaires seront positives. Raison de plus pour se tourner vers un organisme certifié QUALIOPI.