You are currently viewing Gérer les avis clients via Google My Business : une nécessité pour soigner l’e-réputation de son entreprise

Google règne incontestable sur internet. Grâce à son moteur de recherche et ses différents services, le géant américain génère chaque année plus de 132 millions de chiffres d’affaires. L’enseigne a réussi cette prouesse en se rendant incontournable sur le web. La plupart des entrepreneurs usent par exemple de Google My Business. Ce dernier est au cœur de la gestion de l’e-réputation.

Aperçu sur les fonctionnalités de Google My Business

Ce service permet principalement aux chefs d’entreprise de fournir différentes informations concernant leurs établissements. Toutefois, les algorithmes de Google s’attarderont surtout sur la localisation de la structure. Le moteur de recherche exploitera ces renseignements pour améliorer la pertinence des résultats locaux.

Ainsi, lorsqu’une personne cherche une société située dans une zone géographique précise, les enseignes de la région s’afficheront. Dans ce contexte, Google My Business  aide les dirigeants et les commerçants à renforcer leur présence dans une ville, une commune ou même un département. Par la même occasion, cet outil est devenu incontournable pour adopter une approche locale.

Après l’inscription, l’établissement aura droit à son propre profil. Celui-ci apparaitra sur Google Maps et sur le volet droit de la page de résultats de Google. Les internautes peuvent accéder à cette fiche et y laisser leurs avis. Cette fonctionnalité affecte directement l’e-réputation de la structure. En effet, les commentaires sont accessibles à tout le monde.

Ce faisant, des études rapportent que 8 consommateurs sur 10 font quelques recherches sur internet avant de contacter une société quelconque. Dans ce contexte, il convient de développer une stratégie adaptée pour gérer les avis sur GMB (Google My Business).

Comment soigner son e-réputation à travers les avis Google ?

Les avis laissés par les clients affectent grandement l’image d’une société présente sur le web. En effet, les prospects verront certainement ces commentaires qu’ils soient positifs ou négatifs. Les responsables doivent ainsi adopter la meilleure approche pour préserver la notoriété de l’enseigne. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de supprimer ou de masquer les critiques.

D’ailleurs, Google sanctionne cette pratique. Il est plutôt conseillé d’affirmer sa présence sur internet en répondant systématiquement à chaque message des internautes. Cela prouvera que la structure prend en compte les critiques laissées par les consommateurs.

En louant les services d’une agence réputée, l’entreprise sera en mesure de développer des stratégies plus élaborées. Hormis les avis Google, il faudra aussi gérer les interactions sur les réseaux sociaux ou via des plateformes spécialisées. L’expertise d’une équipe de professionnels permettra d’attirer plus de clients et d’augmenter son taux de conversion.

À l’heure actuelle, Google, Facebook ou encore Linkedin déploie des efforts conséquents pour éliminer la distance entre les sociétés et les particuliers. Ce rapprochement présente toutefois des risques si l’enseigne ne prend pas toutes les mesures nécessaires pour soigner son e-réputation.