La création des personas : au cœur de toute action marketing

La création des personas : au cœur de toute action marketing5 (100%) 3 votes Les opérations marketing n’ont jamais été aussi importantes. Avec l’avènement d’internet, la concurrence s’intensifie de jour en jour et chaque entreprise doit à tout prix se démarquer. Si certaines enseignes lancent régulièrement des campagnes publicitaires, d’autres essayent d’améliorer leur branding grâce à […]
La création des personas : au cœur de toute action marketing
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Les opérations marketing n’ont jamais été aussi importantes. Avec l’avènement d’internet, la concurrence s’intensifie de jour en jour et chaque entreprise doit à tout prix se démarquer. Si certaines enseignes lancent régulièrement des campagnes publicitaires, d’autres essayent d’améliorer leur branding grâce à la communication digitale. Dans tous les cas, ces sociétés doivent préalablement créer des personas pour atteindre le public ciblé.

Qu’est-ce qu’un persona ?

Le terme « persona » désigne la représentation fictive d’une catégorie de prospects ou de clients. Prenant la forme d’une simple fiche de renseignement, cet outil aide les marqueteurs à comprendre les motivations et les comportements d’une audience. Il permet alors de proposer des contenus adaptés à un public et d’améliorer l’impact d’un message.

Dans le cadre d’une campagne publicitaire ou de n’importe quelle action de communication, les responsables doivent créer des personas aptes à représenter l’ensemble des cibles. Ainsi, l’équipe sera en mesure d’anticiper la réaction de ces derniers et d’apporter quelques améliorations au communiqué si cela est nécessaire. Cette technique est utilisée dans plusieurs domaines. Elle est d’ailleurs incontournable pour communiquer en cas de crise. Toutefois, le succès de la stratégie repose sur la méthodologie employée.

Concevoir un persona n’est pas à la portée du premier venu. Cette démarche exige préalablement la collecte d’informations concernant la population cible. Par la suite, il faudra compiler et traiter les données pour dégager les caractères que tous les individus ont en commun. Selon les objectifs de l’enseigne, un sous-échantillonnage sera encore nécessaire pour élaborer plusieurs modèles comportementaux. Cette dernière étape permettra de comprendre le parcours d’achat des personas et de s’y adapter. Voici un exemple de buyer persona.

À quoi servent les personas ?

Les personas sont un point de départ à n’importe quelle campagne de communication. Ils aident les annonceurs à adapter le contenu de leurs messages aux attentes du public. Ainsi, on augmente ses chances de rencontrer le succès escompté. Les experts du webmarketing usent de cet outil pour l’élaboration d’une stratégie de contenu. Le recours à ces données fictives explique en partie l’efficacité de l’inbound marketing. Cette approche préconise la publication d’articles informatiques afin de gagner le respect et la confiance des internautes. Néanmoins, les personas peuvent également être utiles aux commerciaux et aux collaborateurs rattachés au département recherche et développement. Ces archétypes aideront ces professionnels à créer une offre ou un produit qui satisfera les clients.

Comme évoqué plus haut, cette démarche exige toutefois une bonne méthodologie. Pour ne rien laisser au hasard, il est vivement conseillé de solliciter une agence spécialisée. Quelques établissements maitrisent toutes les techniques en lien avec les personas. Les conseils d’une équipe d’experts éviteront à une entreprise d’avoir un bad buzz à la sortie d’un produit. En collaborant avec ces spécialistes, on profite d’un accompagnement personnalisé qui rapportera également un ROI satisfaisant.