Le rôle de natixis asset management pour les futurs investisseurs

Natixis est le pôle de banque de grande clientèle, de gestion d’actifs et de services financiers du Groupe BPCE, la banque coopérative née du rapprochement des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Natixis est affiliée à l’organe central du groupe, à savoir BPCE, qui détient directement 71,0 % de son capital. A ce titre, Natixis bénéficie du système de solidarité financière du groupe et offre une gestion alternative.

Historique du groupe NATIXIS

C’est dans les années 1998 que le groupe Banque Populaire passe au rachat de Natexis SA. Un an plus tard, nait du souhait de l’Etat à séparer ses business concurrentiels, CDC IXIS (renommé IXIS en 2004) voit le jour.

Sous la décision des dirigeants des deux groupes de l’époque, Natexis et IXIS décide de fusionner en 2006 et commencent leur introduction sur le marché boursier au prix de 19,55 euros. La banque était détenu de part égal de 35 % (environ) chacune par la banque populaire et la caisse d’épargne. Les parts restantes étaient celles qui ont été cotées en bourse.

Au cours de l’année 2008, la banque de grande clientèle a connu une grande perte. Leurs actions ont notamment perdus de leur valeur à près de 95% et ce pendant une durée de deux ans consécutives.

Elle a alors été forcée de mettre sur le marché des titres d’une valeur totale de 1,7 milliard.

Bien que cela a permis de rehausser son capital, la banque a tout de même durant cette année connue une perte de 2 622 M€ et une réduction des investisseurs.

Cette perte a d’ailleurs touché ses maisons mères Banque populaire et Caisse d’épargne ainsi que le Global asset management en général. Le groupe étant forcé de se séparer de plusieurs de ses salariés, l’Etat français a décidé de soutenir la banque à hauteur de 7 milliards d’euros et l’oblige à renouveler ses dirigeants en 2009 pour une meilleure gestion collective.

Courant 2016, la société connait une deuxième fois des problèmes de gestion et a été adressée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) en commission de sanction. Elle a alors été forcée de s’acquitter d’une amende de 35 millions d’euros pour mauvaise gestion privée de ses fonds à formule.

A la suite d’un plan de redressement et d’apurement, Natixis entre dans le CAC40 et petit à petit reprend ses participations dans BPCE Assurances (qui auparavant appartenaient à la Maif et Macif).

Les filiales du groupe Natixis

Le groupe NATIXIS compte actuellement 28 filiales opérant en France ainsi qu’à l’international (notamment aux Etats-Unis, au Canada, ainsi qu’en Europe). On y retrouve par exemple :

  • AEW Capital Management
  • AEW Europe
  • DNCA Investments
  • Harris Associates
  • IDFC Asset Management, géré par des asset managers
  • Loomis, Sayles & Company
  • Ostrum Asset Management (anciennement Natixis Asset Management). Vous retrouverez plus d’informations ici.

En savoir plus sur Ostrum Asset Management

Présidé par le Québécois Jean Raby, Ostrum Asset Management est donc la filiale du groupe Natixis qui se spécialise dans la gestion d’actif et la gestion de patrimoine. Elle a été fondée en 2007 et se nommait auparavant Natixis Asset Management. Le changement d’identité s’est effectué en avril 2018.

Actuellement Ostrum Asset Management se place comme le troisième groupe en France spécialisé en parts de marché. Le groupe gère plus de 324,5 milliards d’euros de parts actifs et collabore avec 700 salariés. C’est une banque de gestion importante en France.

Ses spécialités sont :

  • Les actions européennes
  • Les actifs immobiliers
  • Les solutions clients stratégiques
  • Les fonds d’actions émergentes
  • Les fonds structurés en période de volatilité
  • Les taux
  • Les fonds d’investissement

Qui sont les clients de la société Ostrum Asset Management ?

Dans la liste de portefeuille de clients de cette société de gestion, on retrouve : des entreprises, des établissements bancaires privés, des chaines de guichets et réseaux bancaires ou encore des organismes collecteurs d’épargne (zinzins).

Les chiffres clés de la société Ostrum Asset Management

Nombre de fonds gérés : 457 dont AAA (Action Agro Alimentaire), Natixis Conservative Risky Parity, Ostrum Action Euro Micro Caps, Ostrum Actions Small & Mid Cap euro, etc.

Encours sous gestion : 6.75M CHF, 92103.04M EUR, 590.3M USD.


Mobilier et décoration : AlterEgoDesign

Si vous recherchez un site web pour le marcher américain, anglais ou australien, nous vous proposons l’annuaire professionnel Stayonpro.com visible en cliquant sur le lien.