Le team building : un évènement essentiel pour rapprocher les collaborateurs

La cohésion et l’esprit d’équipe sont au cœur du développement d’une entreprise. Ainsi, depuis plusieurs années, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à recourir au team building pour essayer de renforcer les liens entre collègues et managers. Il s’agit d’une méthode efficace, à condition de bien choisir les activités. Ateliers, jeux d’énigme, cours […]

Team building

La cohésion et l’esprit d’équipe sont au cœur du développement d’une entreprise. Ainsi, depuis plusieurs années, les sociétés sont de plus en plus nombreuses à recourir au team building pour essayer de renforcer les liens entre collègues et managers. Il s’agit d’une méthode efficace, à condition de bien choisir les activités. Ateliers, jeux d’énigme, cours de cuisine ou animation musicale, les idées ne manquent pas.

Le team building : ses principes et ses objectifs

Le team building entreprise ou « construction d’équipe » en français  est un concept qui est apparu pour la première fois dans les années 80 aux États-Unis. Depuis, il est devenu un outil essentiel de management pour motiver son équipe de travail. Si cette méthode continue autant de plaire aux managers et aux responsables RH, c’est parce qu’elle a fait ses preuves et tient particulièrement ses promesses. En effet, il s’agit d’un évènement qui a pour but de divertir l’équipe de travail d’une manière ludique afin de renforcer la cohésion des salariés. Pour cela, l’organisateur planifie une ou plusieurs animations qui serviront à la fois à amuser, mais surtout à fédérer les employés pendant une journée. Le team building doit se dérouler en dehors des locaux de la société afin que les collaborateurs puissent sortir du cadre professionnel et se concentrer uniquement sur les activités. Selon le nombre de participants, le budget alloué et les objectifs de la compagnie, les animations varient d’une structure à une autre.

Les activités à privilégier pour un team building réussi

Le choix des activités doit être fait avec minutie. Ces dernières doivent tout d’abord plaire à tout le monde. On n’organise pas un challenge sportif si certains collaborateurs n’ont pas les capacités physiques nécessaires. Par ailleurs, il convient de bien distinguer le team building du « bizutage ». En effet, certains organisateurs inexpérimentés confondent souvent les deux concepts. Cet évènement sert avant tout à amuser et à motiver l’esprit d’équipe, mais non pas à cultiver un esprit de compétition chez les participants. Ainsi, on oublie toutes les activités qui se rapportent aux courses et l’on privilégie les ateliers créatifs, les jeux d’escape room, les cours de cuisine ou les chasses au trésor. Enfin, bien qu’elle soit un classique, la soirée musicale reste dans l’air du temps et constitue d’ailleurs le meilleur moyen pour déstresser les salariés. Dans une ambiance forcément détendue, les managers et les  collaborateurs pourront se retrouver dans le même endroit pour danser sur des hits du moment et des chansons cultes de toutes les générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *