L’emailing est-il une arme efficace de la mercatique ?

De plus en plus, les entreprises se tournent vers le digital pour atteindre un plus grand nombre de clients potentiels. Ainsi, outre les publicités classiques comme les affiches publicitaires sur les grandes artères des métropoles et les spots publicitaires à la télévision et à la radio, internet est aussi devenu un canal de choix avec […]

emailing arme efficace pour professionnel

De plus en plus, les entreprises se tournent vers le digital pour atteindre un plus grand nombre de clients potentiels. Ainsi, outre les publicités classiques comme les affiches publicitaires sur les grandes artères des métropoles et les spots publicitaires à la télévision et à la radio, internet est aussi devenu un canal de choix avec les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherche qui enregistrent des millions de visiteurs chaque jour. Mais, l’autre arme létale de la mercatique digitale est l’emailing.

Qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing est un moyen de communication qui nécessite l’utilisation des adresses email dans un but exclusivement commercial. À cet effet, lorsque vous disposez d’une base de données comportant des adresses électroniques, vous pouvez directement présenter vos nouveaux produits ou prestations aux clients ou aux prospects. Mais, la réussite d’une campagne d’emailing dépend de la disponibilité d’une base d’adresses électroniques fonctionnelles. Notez qu’il existe encore plus de 3,5 milliards d’adresses email actives dans le monde.

La constitution d’une base d’adresses électroniques

Vous disposez d’une myriade de moyens pour constituer une base d’adresses électroniques qui pourra vous être d’une grande utilité lorsque vous décidez de lancer une campagne d’emailing. De ce fait, lorsque vous possédez déjà une plateforme internet qui est régulièrement visitée, la mise en place d’une newsletter s’impose. C’est une lettre que vous envoyez de façon périodique dans la boite mail des visiteurs qui s’y sont préalablement inscrits pour partager des informations de votre site web.

En créant donc une newsletter, vous aurez une quantité significative d’adresses mail actives. Il existe d’autres moyens pour obtenir des adresses électroniques. Entre autres, nous avons les promotions, les remises, les jeux-concours, l’inscription à un événement, la publication d’une annonce légale dans un journal spécialisé, l’obtention d’un guide pratique, les réservations en ligne, etc. Par ailleurs, vous pouvez choisir de vous procurer des bases de données d’emails dans des boutiques en ligne spécialisées.

Les avantages de l’emailing pour une entreprise

Les campagnes d’emailing présentent des avantages certains aux entreprises qui y ont recours. Parmi ceux-ci, on peut noter :

  • La facilité de sa mise en place ;
  • La personnalisation du message, car vous adapterez le texte en fonction de la cible. Vous pouvez même y ajouter des images pour mieux vous faire comprendre ;
  • La réactivité, car vous vous rendrez compte des résultats dans un laps de temps relativement court (en général quelques jours) ;
  • Le coût qui est très accessible en comparaison à la mise en place d’une affiche publicitaire dans un endroit fréquenté d’une grande ville ou d’un spot télé ou radio.

Ce sont pour ces raisons que l’emailing est une arme efficace dans le marketing digital.