L’intelligence collective : pourquoi adopter ce concept ?

L’Intelligence collective est de plus en plus présente au cœur des organisations. Elle a pour principe de partager les compétences et les idées pour faire émerger de nouveaux savoir-faire, au service du collectif.

Tout savoir sur le concept de l’intelligence collective

L’intelligence collective est une approche poussant les collaborateurs à faire circuler l’intelligence, les compétences ou les idées au sein d’une entreprise. Ceci dans le but de créer de la transversalité et de nouveaux savoir-faire. Ce mode de fonctionnement vise aussi à effacer toutes les notions de hiérarchie pour la création d’une égalité entre les individus. Le concept est simple, le manager n’a plus à donner des ordres. Il va uniquement s’appuyer sur les idées de chacun pour faire face à un problème donné. Il possède également un rôle de médiateur plutôt qu’un supérieur. Il faut savoir que ce manager mobilise les talents et facilite le partage d’informations pour améliorer le processus de travail.

Les salariés prennent ainsi davantage la parole, participent à la prise de décision et se sentent mieux valorisés et impliqués. Quant aux entreprises, elles augmentent leur performance en adoptant ce nouveau mode de communication. Enfin, il faut noter que ce concept est l’un des fondements du management participatif. Celui-ci a pour but de replacer la personne au cœur de l’organisation et ainsi à favoriser le relationnel. De cette façon, chaque collaborateur met au service du collectif ses qualités afin de réaliser des objectifs communs. En tout cas, l’objectif, c’est de travailler en groupe pour être plus productif afin de proposer de nouveaux produits et services.

L’utilisation de l’intelligence collective et ses avantages


Découvrir aussi : Distingo vous permet d'épargner intelligement avec une offre de bienvenue à 3% d'intérêt sur 3 mois et 40€ offert. Sans frais d'ouverture, votre épargne est disponible 24H/24 et il vous suffit de quelques minutes pour souscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous : Demande de documentation


Miser sur l’intelligence collective en entreprise est conseillé. D’ailleurs, plusieurs bénéfices sont procurés par ce concept. D’un côté, c’est un moteur de co-créativité. Elle permet de produire sur un pied d’égalité et d’exprimer ses idées. Ainsi, la mettre en avant peut apporter des axes d’amélioration, profitant ainsi aux collaborateurs et à la société. D’un autre côté, bénéficier d’équipes soudées fait partie des avantages de cette intelligence. En effet, celle-ci contribue à solidifier les équipes dans un travail collaboratif et à améliorer l’ambiance générale. De cette façon, les collaborateurs se trouveront moins isolés, plus rassurés et apaisés. Par ailleurs, en travaillant en équipe, les objectifs deviennent plus clairs. Ils permettent ainsi d’améliorer la motivation des collaborateurs.

Enfin, en tant que manager, il faut faire confiance à ses collaborateurs. De cette manière, les équipes pourront se solidifier, ce qui permettra de résoudre des problèmes plus efficacement. Chacun apporte ainsi sa pierre à l’édifice. Par conséquent, chacun sera responsable de la réalisation du projet. Bref, si ce concept n’est pas encore implanté dans une entreprise, plusieurs manières sont proposées pour le développer. À titre d’exemple, il y a la diversité qui amène de nouvelles perspectives dans l’organisation de l’équipe et des tâches. Aussi, la positive attitude des membres est importante. C’est le meilleur moyen de développer l’intelligence collective. Elle permet aux collaborateurs d’être ouverts au partage de leurs connaissances et de leurs découvertes pour mettre tout cela au service de l’entreprise.