Lit médicalisé : pourquoi se procurer ce meuble ?

En raison d’un mauvais état de santé, il faut parfois rester au lit pendant de longues périodes. Dans ce cas, un lit médicalisé s’impose comme un équipement indispensable. Contrairement aux idées reçues, ce type de mobilier médical n’est pas uniquement réservé aux centres hospitaliers. En effet, il offre de nombreux avantages et s’invite dans tous les foyers, surtout si l’on vit avec un senior ou une personne à mobilité réduite. Découvrez ci-dessous des raisons de vous procurer un lit médicalisé.

Une solution économique pour les soins à domicile

Le saviez-vous ? Le lit médicalisé est l’un des équipements dont les frais d’achat et d’installation sont pris en charge de façon partielle ou totale par la Sécurité sociale. Pour profiter de cet avantage, votre lit médicalisé doit être prescrit par un médecin après un diagnostic. Outre l’ordonnance médicale, vous devez également présenter une attestation de sécurité valide et une attestation de mutuelle pour faire la demande de prise en charge. Lorsque les conditions sont réunies, vous recevez un financement pour l’achat de votre lit médicalisé.

Certes, un lit médicalisé est un équipement médical. Mais, son utilisation n’est pas limitée aux cliniques et aux hôpitaux. Selon vos besoins, vous pouvez en avoir chez vous. Faites un tour sur https://rotecbeds.com/ pour acheter votre lit médicalisé avec un bon rapport qualité/prix.

Un équipement confortable et sécurisé pour le malade

Par sa conception exceptionnelle, un lit médical offre un grand confort au malade. D’une hauteur réglable par commande manuelle ou par télécommande, ce meuble facilite l’entrée et la sortie du lit à son utilisateur. À noter qu’il favorise également l’endormissement, ce qui est capital pour une guérison rapide.

L’autre atout de cet équipement médical est le fait qu’il est équipé d’un relève-buste avec une inclinaison ajustable en fonction des besoins du patient. Grâce à ce dispositif, le malade peut se relever en toute sécurité et sans fournir d’effort.

Pour plus de confort, Rotec International a décidé d’équiper ses lits médicalisés d’un relève-jambe. Le malade n’a donc plus besoin d’avoir des coussins sous les jambes pour se sentir à l’aise. À noter que ce dispositif favorise une meilleure circulation du sang, ce qui accélère le processus de guérison. Au besoin, il est possible d’ajuster la hauteur du relève-jambe.

Si vous recherchez un équipement efficace pour aider une personne en perte d’autonomie, le lit médicalisé électrique serait un bon choix. Il est généralement livré avec une télécommande permettant au malade de régler la taille du lit ainsi que la position du relève-jambe et l’inclinaison du relève-buste. Toutes ses options lui permettent de profiter d’un confort optimal pendant sa période d’immobilisation.

Précisons que le lit médicalisé garantit également un énorme gain de sécurité pour le malade. En effet, ce mobilier médical possède des montants latéraux en métal ou en bois. Ce sont ces barrières qui permettent de maintenir le matelas en place et d’éviter les chutes du patient, même dans ses sommeils les plus agités.

Un lit médicalisé pour simplifier le travail de l’aidant

L’installation d’un lit médicalisé à domicile est d’une grande aide pour le malade et pour l’aidant. En effet, ce dernier n’aura plus à fournir de gros efforts pour relever le malade qu’il suit. De plus, un tel équipement médical est doté d’une fonction de latéralisation, ce qui est très utile lorsqu’il est question de mettre le malade dans une position latérale pour lui administrer certains soins. À noter que la présence de roue sur un lit médicalisé facilite encore plus les choses. Au besoin, il suffira d’un simple geste pour changer la position du lit.