Le management de transition : une pratique courante pour restructurer une entreprise

Depuis 2009, de nombreuses entreprises ont fait appel à un manager de transition. Cet acteur offre des solutions concrètes aux difficultés que rencontre  une société. Ce spécialiste de la gestion de crise est aujourd’hui maintes fois sollicité pour redresser une compagnie. Ses expériences et ses compétences managériales donnent les moyens d’éviter une faillite. Sommaire : […]

management transition

Depuis 2009, de nombreuses entreprises ont fait appel à un manager de transition. Cet acteur offre des solutions concrètes aux difficultés que rencontre  une société. Ce spécialiste de la gestion de crise est aujourd’hui maintes fois sollicité pour redresser une compagnie. Ses expériences et ses compétences managériales donnent les moyens d’éviter une faillite.

Pourquoi louer les services d’un manager de transition ?

L’interim management était impensable, il y a quelques années. Les chefs d’entreprises  n’étaient pas enthousiastes à l’idée de confier la gestion de leurs établissements  à une personne inconnue. Pourtant, certains dirigeants se sont enfin laissé tenter par ce procédé pendant la crise de 2009 et la plupart ont été satisfaits de l’intervention d’un manager de transition. Ce dernier dirigera temporairement  l’enseigne en difficulté. Il mettra tout en œuvre pour remédier à cette situation. Si le problème provient d’éléments incompétents, il s’assurera de former les employés concernés ou de les remplacer par des agents plus qualifiés.

Actuellement, les PME ont recours au savoir-faire de ce spécialiste pour pallier une crise managériale. Lorsqu’une entreprise se développe, des soucis d’encadrement apparaissent. Faute de compétences ou de temps, les managers n’arrivent plus à superviser les équipes. Dans certains cas, le fonctionnement des différents services doit être repensé. Le dirigeant temporaire se chargera alors de la restructuration de l’entreprise. Il s’assure qu’aucune défaillance organisationnelle ne mette en péril les activités. Il peut également diriger un département particulier pour enseigner les bonnes pratiques aux collaborateurs.

Un professionnel pour gérer les périodes transitoires

Dernièrement, le manager de transition n’est plus contacté pour gérer une crise. On le sollicite plutôt pour assurer le développement d’une PME ou d’une TPE. Son intervention est particulièrement   utile lorsque des changements majeurs sont attendus. La  hausse des effectifs et  l’ouverture d’une filiale nécessitent  un encadrement  particulier. L’expérience de ce professionnel permet de traverser les périodes transitoires dans les meilleures conditions.

Généralement, le dirigeant temporaire a déjà eu une longue carrière au sein de quelques enseignes prestigieuses. Il pourra ainsi mieux appuyer ses collaborateurs sur différents aspects de la gestion de la compagnie.

Pour trouver un manager de transition opérationnel, les intéressés peuvent contacter des agences spécialisées. Ces structures réunissent des personnes qualifiées que l’on peut choisir pour le remplacement temporaire de dirigeants. Les profils proposés sont variés et ces professionnels peuvent aussi se charger de quelques missions spécifiques. Dans tous les cas, recourir à l’intérim management ne nécessite pas forcément un budget conséquent. D’ailleurs, il s’agit d’une simple prestation de service. La compagnie n’est pas tenue d’accorder un CDD à la recrue.