Mécanique et usinage de précision : zoom sur le groupe SPR

Mécanique et usinage de précision en ALSACE

Les salariés des industries mécaniques représentent 20,8% de l’ emploi de la région Grand Est. Utilisée par des industries de pointe, notamment l’aéronautique, l’industrie mécanique fait appel à de jeunes talents pour innover et rester dans la course. Dans certains cas, notamment pour l’aéronautique ou l’horlogerie, les pièces à fabriquer sont de très petite taille, on va alors parler de mécanique de précision. A Mulhouse, le groupe SPR spécialisé dans la mécanique de précision, l’usinage, l’assemblage et la chaudronnerie, se développe avec un nouveau site internet. Le point avec le groupe SPR à Mulhouse en Alsace, leader de l’usinage et de la mécanique de précision.

L’industrie mécanique, une industrie du futur

La mécanique constitue l’ensemble des techniques qui permettent de concevoir et de fabriquer des objets de consommation courante, des machines, des outillages, des systèmes de production. Avec trois grands domaines d’activités comme les équipements industriels, la mécanique de précision et la transformation des métaux, l’industrie mécanique part de la matière, la transforme et la met en mouvement. Elle conçoit des machines et des process de fabrication moins énergivores, respectueux de l’environnement pour toutes les industries.

Tous les secteurs d’activités utilisent les produits et les compétences de l’industrie mécanique : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le BTP, le transport, l’électronique, l’informatique, l’agroalimentaire, le médical, la chimie, l’automobile, etc. C’est le premier employeur industriel de France avec plus de 600 000 salariés et la mécanique recrute 50 000 personnes par an. Avec champs d’application variés, elle est étroitement liée à la plupart des autres activités industrielles, automobile, aéronautique et spatial, défense, énergie et santé notamment, et de ce fait constitue un secteur de première importance en termes d’emplois.

Mécanique et usinage de précision en ALSACE

Usinage et mécanique de précision

L’usinage, mécanique générale, est une famille de techniques de fabrication de pièces mécaniques par enlèvement de copeaux. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l’aide d’une machine-outil.

Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision. Le principe est simple : il consiste à enlever de la matière, de manière à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, par le mouvement d’un outil ou d’une machine.  L’usinage est la réalisation de pièces mécanique par enlèvement de matière. Les pièces sont fabriquées à l’unité, en petite quantité ou en série.

SPR, un groupe européen

Créé en 1999, fort de son expérience en mécanique de précision, le groupe SPR est un acteur de l’industrie mécanique reconnu pour sa fiabilité et le respect des délais de livraison. Située près des grands axes nationaux, entre l’Allemagne, la France et la Suisse, le groupe SPR est spécialisé dans la réalisation de produits usinés comme la mécanique de précision.

La mécanique de précision doit avoir de l’exigence, l’entreprise est certifiée ISO 9001 et assure ainsi la maîtrise de son process. Avec ses 40 entreprises, le groupe SPR est équipé d’un parc machines conséquent et récent alliant les technologies d’usinage du tournage et du fraisage.

Pour en savoir plus sur l’usinage et la mécanique de précision, visitez le site internet du groupe SPR : https://www.groupe-spr.com


Mobilier et décoration : AlterEgoDesign

Si vous recherchez un site web pour le marcher américain, anglais ou australien, nous vous proposons l’annuaire professionnel Stayonpro.com visible en cliquant sur le lien.