Mise en place du CSE : comment réussir à trouver les avantages aux salariés ?

En application des ordonnances du 22 septembre 2017, chaque entreprise d’au moins 11 employés doit mettre en place un Comité Social et Économique (CSE). Il s’agit d’une institution représentative du personnel qui est en charge de négocier des garanties de motivation pour les salariés auprès des employeurs. Comment faire pour parvenir à négocier les avantages CSE aux salariés ? Nous vous disons tout.


  • Reprendre une entreprise - Collectif - Livre
    Entreprises - Occasion - Bon Etat - Cahiers techniques de l'ANCE - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Internet en entreprise - Collectif - Livre
    Internet - Occasion - Bon Etat - Réseaux - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • La cyber entreprise - Christian Champeaux - Livre
    Economie - Occasion - Bon Etat - Dunod GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Trouver un stage en entreprise - X - Livre
    Pratique - Occasion - Bon Etat - Guides J - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.


Sommaire :

Trouver le bon prestataire

Pour négocier des garanties en vue de motiver les employés d’une entreprise, le CSE devra recourir à certaines structures spécialisées. Il s’agit des prestataires qui proposent des offres spéciales, des promotions ou des réductions auxquelles les CSE peuvent recourir pour les salariés.

Ces structures existent dans de nombreux domaines d’activités et proposent des avantages CSE de divers ordres. Club Employés, startup spécialisée dans l’avantage CSE, est l’un des acteurs qu’il est possible de solliciter. En fonction des avantages souhaités, il faudra opter pour la structure exerçant dans le domaine concerné.

Définir les bons avantages CSE pour les salariés

Les salariés d’une entreprise peuvent bénéficier des avantages de divers ordres. En voici quelques-uns que les élus CSE peuvent se permettre de négocier pour satisfaire les salariés.

La billetterie et les spectacles

Pour la distraction des salariés, le CSE peut négocier des places de spectacles et les leur offrir. Il est préférable de diversifier les évènements pour satisfaire au mieux les préférences de chacun. Il faudra alors se rapprocher des structures qui sont spécialisées dans la distribution de billets pour différents types d’évènements.

Les vacances et les voyages

Il est possible de négocier des avantages pour les salariés auprès des prestataires du domaine touristique. Ainsi, il sera possible de négocier des sorties ou week-ends touristiques, des séjours linguistiques ou encore des mini croisières comme avantages aux salariés.

Les loisirs

Ce sont des avantages dont le salarié peut profiter seul ou en famille. Cette catégorie regroupe les activités sportives, les visites des parcs d’attractions, le cinéma, les abonnements aux bibliothèques, etc. Le repas du personnel est aussi un avantage CSE qui se retrouve dans cette catégorie et qui peut être proposé aux salariés.

Les bons d’achat

Offrir des bons d’achat aux salariés est aussi une bonne idée d’avantages CSE à proposer aux salariés. Ce faisant, l’entreprise offre aux salariés la possibilité de faire des achats à moindre coût. Au nombre des bons d’achat se retrouvent les offres promotionnelles, les chèques cadeaux, les bons de réduction.

Il est aussi possible d’offrir des avantages sur le plan juridique aux salariés.

Quelques conseils à suivre

Depuis le choix des avantages à l’attribution de ces derniers, les élus CSE devront se montrer capables de satisfaire les attentes des salariés. Il sera alors nécessaire d’utiliser certains conseils pour y parvenir.

Dans un premier temps, il faudra étudier le budget CSE des activités sociales et culturelles. Ceci vous permettra d’identifier les avantages et les activités possibles sans que le CSE se retrouve à court de moyens financiers. Ensuite, il sera nécessaire de faire preuve d’équité dans l’attribution des avantages. Il s’agit ici d’attribuer les avantages sans discrimination d’âge, de sexe, d’affiliation syndicale ou de catégorie professionnelle.


Mobilier et décoration : AlterEgoDesign

Si vous recherchez un site web pour le marcher américain, anglais ou australien, nous vous proposons l’annuaire professionnel Stayonpro.com visible en cliquant sur le lien.