Opter pour la liberté d’entreprendre grâce au portage salarial

A  mi-chemin entre le salariat et l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial permet à des travailleurs indépendants de travailler en toute autonomie professionnelle tout en bénéficiant d’un régime avantageux. Ce statut hybride s’obtient par une relation contractuelle qui lie la société porteuse et le salarié porté. Ce dernier sera avantagé, car il profite de tous les avantages d’un employé en entreprise […]

Portage salarial

A  mi-chemin entre le salariat et l’auto-entrepreneuriat, le portage salarial permet à des travailleurs indépendants de travailler en toute autonomie professionnelle tout en bénéficiant d’un régime avantageux. Ce statut hybride s’obtient par une relation contractuelle qui lie la société porteuse et le salarié porté. Ce dernier sera avantagé, car il profite de tous les avantages d’un employé en entreprise tout en restant libre concernant l’organisation de son emploi  du temps.

Les caractéristiques du portage salarial

Toute personne démontrant une expertise avérée dans un domaine déterminé est éligible au portage salarial. Il s’agit le plus souvent de consultants ou de prestataires. Ces professionnels jouissent d’une certaine indépendance dans leur prospection commerciale. L’avantage principal pour le porté est qu’il n’a pas à monter sa propre société pour pouvoir exercer son métier. De plus, il est rémunéré par l’entreprise à laquelle, il est contractuellement lié. Le travailleur est ainsi délesté de la facturation, mais il reste libre dans le choix de ses missions.

Les sociétés de portage salarial profitent d’un cadre réglementaire. Cela permet de concentrer leurs efforts pour mobiliser des experts. Par ailleurs, il ne faut pas confondre le porté et le salarié intérimaire puisque ces deux statuts sont bien différents. En effet, même si les deux sont régis par un contrat CDD ou CDI, le travailleur indépendant effectue lui-même son action commerciale et il est tout à fait autonome. Pour en savoir davantage, un guide de portage, à l’instar de www.leportagesalarial.fr est disponible sur internet.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial peut convenir aux jeunes diplômés dont les connaissances sont directement applicables dans le monde professionnel. Cela s’applique par exemple au domaine de l’informatique. Face aux difficultés rencontrées dans la recherche d’emploi, le statut hybride constitue une solution appréciable pour cette tranche de la population.

Les personnes qui partent à la retraite peuvent aussi devenir salariés portés. Cela leur permettra de continuer à exercer, tout en gardant leur propre rythme. L’entreprise de portage a pour obligation de fournir un contrat de travail à l’intéressé. Elle est ainsi tenue de respecter les règles liées à l’embauche et à la rémunération. Par ailleurs, elle verse également des cotisations sociales. De plus, la société doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. Cette entité surveille l’activité du travailleur indépendant et lui propose un accompagnement s’il en exprime le besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *