Organisation d’événement corporatif : l’essentiel à savoir

Un événement d’entreprise est le reflet de votre marque. Quand vous organisez une manifestation qui touche le cœur de votre métier, vous devez l’aborder comme un outil de communication. Ainsi, pour qu’il soit une réussite, il va falloir respecter certaines règles en la matière. Nous faisons le tour de la question dans le présent billet.

Pourquoi organiser des événements d’entreprises ?

L’événementiel corporatif est un marché en pleine croissance. De plus en plus d’organisations utilisent ces occasions pour renforcer leurs assises sur le terrain. Il s’agit d’un moyen de communication interne et externe très puissant. Ainsi, on distingue divers types de rencontres d’entreprise. On peut citer par exemple les séminaires de team building censés renforcer le travail en équipe.

Dans le même ordre d’idées, on a les congrès pour fidéliser les partenaires et les soirées privées pour impacter l’esprit des clients. Par ailleurs, on peut aussi initier des réunions hors cadres pour améliorer le climat de confiance entre les partenaires. L’organisation d’événement corporatif doit en effet poursuivre des objectifs bien précis.

En réalité, quel que soit le type de manifestation relative à votre entreprise, la finalité est de créer de la valeur. Ceci s’effectue autour de trois principaux piliers. En premier, ces événements renforcent la valeur humaine. Vous engendrez une certaine synergie et une harmonie au sein des équipes. Deuxièmement, ces manifestations permettent de développer la culture d’entreprise et donc la communication interne.

Au-delà de ces deux aspects, l’événementiel corporatif améliore votre communication externe. Ainsi, plus d’opportunités d’affaires s’offrent à vous.

Quelles sont les étapes préalables d’une bonne organisation ?


Si nous sommes d’accord que les manifestations d’entreprises font partie de la stratégie de communication, il faut alors prendre au sérieux l’organisation. En effet, à travers ces événements, c’est l’image de marque de la structure qui est en jeu. Voici donc quelques étapes qu’il faut respecter dans la concrétisation de ces rencontres.

Définir les objectifs précis

De façon générale, les événements corporatifs sont destinés à créer de la valeur autour de la structure. Cependant, chacun des types de manifestation correspond à un besoin bien précis qu’on souhaite combler. Il peut s’agir d’une rencontre qui a pour but de présenter un produit ou un service. Vous pouvez également décider de récompenser vos collaborateurs dans d’autres cas.

Vous devrez donc détailler les résultats attendus afin de ne pas vous écarter de la ligne directrice. Cette étape vous permet d’ailleurs de savoir les activités à intégrer dans le programme.

Définir le budget

Pour atteindre des objectifs, il faut mettre les moyens à disposition. Le budget est l’épine dorsale d’un événement. Pour sa réussite, il faut un plan financier réaliste qui permette d’atteindre les résultats attendus. Il serait intéressant qu’à la fin de l’événement l’investissement soit capitalisé. Par ailleurs, pensez toujours à une marge pour les imprévus.

Mener une bonne stratégie de communication

Si vous organisez un événement, c’est pour que les gens viennent. Ainsi, il faudra adopter une stratégie de communication attrayante. En fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, déterminez les personnes cibles vers qui orienter la communication.