Pourquoi le document unique d’évaluation des risques est important ?

Le document unique d’évaluation des risques professionnels revêt un caractère obligatoire et sera réalisé dès que l’entreprise commence à signer le contrat de travail d’un salarié.

Qu’est-ce que le document unique ?

Les salariés sont exposés à des risques variés au moment de rejoindre l’entreprise et une fois à l’intérieur des locaux. En s’asseyant sur son poste de travail, un travailleur peut souffrir d’un mal de dos. Une usine peut également être mal aérée conduisant à l’inefficacité des conduites, qui servent aux évacuations des produits chimiques.

Les collaborateurs tomberont alors malades. Ils seront absents longtemps provoquant une lacune au niveau du rendement. Et dans certains secteurs, l’activité pratiquée constitue un danger réel pour les salariés. L’information à comprendre est qu’il existe des circonstances impossibles à esquiver. Il est toutefois envisageable de réduire voire éliminer certaines situations de l’équation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un document unique d’évaluation des risques. Il sert à évaluer les menaces et apporte les mesures préventives adéquates.

Quels sont les grands axes du document unique ?

Le DUERP consiste tout d’abord à déterminer avec précisions les risques qui pourraient impacter les salariés. Ils peuvent changer selon le contexte mondial ou national. Il varie aussi en fonction de la filière. Chaque péril repéré n’aura pas les mêmes effets. Il devient alors essentiel d’établir des classifications. Les notes seront basées en fonction du degré de gravité. Il faut encore intégrer dans le paramètre la fréquence d’exposition.

Les responsables cherchent ensuite les moyens de prévenir les points détectés en s’attaquant à la source. Un inventaire aura lieu avant la rédaction d’un DUER. Un salarié peut tomber de l’escalier ou s’électrocuter à la suite d’un mauvais branchement. Dans ce contexte, une remise aux normes des outils électriques est une solution. Pour les soucis liés à l’escalier, il faudrait améliorer l’éclairage.

Quelles sont les actions à mener ?

Les risques graves seront réglés en priorité. Au moment de concevoir le DUERP, les probabilités d’apparition devront être prises en considération. Les actions entreprises devront tenir compte des évolutions techniques. Pour lutter contre les incendies, les sociétés ont longtemps utilisé les extincteurs dans les couloirs. Ils sont aménagés de façon stratégique.

Mais grâce à des outils technologiques, le départ de feu est détecté afin d’accélérer les évacuations. Les arrosoirs automatiques feront les grosses parties de la tâche. Le travail à distance force également les employeurs à revoir le modèle de DUER à leur disposition.

Comment réaliser le DUERP ?

Le document unique d’évaluation des risques sera transcrit le plus tôt possible. Avant sa dissertation, il faut d’abord effectuer diverses préparations en amont. En pratique, vous devez créer un groupe de travail. Puis, après son écriture, il est utile de penser à la construction et la réalisation. Les solutions préventives seront régulièrement suivies en vue de connaître l’efficacité. Notre plateforme Captain Risk est capable de fournir un document unique d’évaluation des risques en seulement quelques clics.

Nous pouvons vous aider, peu importe votre branche. Le résultat attendu est un renforcement de la réputation de votre entreprise. Vous réduisez aussi les menaces qui pourraient porter des préjudices à vos salariés.