Quand faut-il faire appel à un électricien résidentiel ?

👇👇 Mutuelle : votre contrat au meilleur prix 👇👇


À la maison, on n’est pas toujours à l’abri d’une panne d’électricité. Et lorsque cela survient, il est important de faire appel à un professionnel, mais pas n’importe lequel. Découvrez dans les lignes qui suivent les bonnes raisons pour lesquelles il est important de faire appel à un professionnel électricien résidentiel. 

Quel est le domaine de compétence d’un électricien résidentiel ?

Les systèmes électriques installés de nos jours sont assez complexes et il suffit d’un fil défectueux ou d’un réseau électrique surchargé pour qu’un drame survienne. C’est pour cela que lors d’une construction, une rénovation, une installation ou une réparation, il faut requérir les services d’un professionnel électricien pour la manipulation des câbles électriques. Mais, quel est le rôle de ce professionnel de l’électricité ?

Quel est le rôle de l’électricien résidentiel ?

Ce professionnel est un spécialiste de tout ce qui touche aux réseaux électriques d’un domicile ou tout ce qui peut y être branché ou raccordé. Voici une liste de tâches généralement conduites par un électricien résidentiel. Il s’agit en l’occurrence de :

  • L’installation des équipements électriques : un électricien pourra vous installer tous vos équipements électriques : système de chauffage, d’éclairage, panneau électrique (cliquez ici si vous recherchez des experts en panneau électrique sur la Rive-Nord, filtreur de piscine, climatiseur, etc.) ;
  • La localisation d’un dysfonctionnement. Les électriciens résidentiels peuvent localiser une panne d’électricité au niveau des appareils installés. Si par exemple, un court-circuit survient au niveau du circuit électrique de la maison, un électricien pourra non seulement faire le diagnostic, trouver le dysfonctionnement, mais aussi le réparer ;
  • La mise à jour de votre système électrique : vos besoins en électricité augmentent en fonction du nombre d’appareils électriques utilisés dans le ménage. En clair, si vos installations électriques commencent par prendre de l’âge, il se peut alors que votre système électrique ne soit plus adapté à vos besoins. L’électricien résidentiel dispose de toutes les compétences nécessaires pour revoir tout le système électrique et le repenser de sorte à éviter de créer une surcharge qui pourrait provoquer des pannes de courant ou un incendie.

Quand doit-on faire appel à un électricien résidentiel ?

En matière d’électricité, la prudence est le mot d’ordre. Certaines personnes pensent parfois faire quelques économies en effectuant eux-mêmes ce qu’ils croient être un projet tout simple et en utilisant du matériel peu adapté. S’improviser électricien n’est pas toujours une bonne idée, car cela peut vous conduire à des blessures graves, voire la mort. Il est donc important de faire appel à des professionnels bien formés

La majorité des électriciens résidentiels suivent une formation d’appoint d’une durée de 3 ans. Avant de confier vos travaux à un électricien, il est conseillé de lui demander de fournir ces attestations et des références. Et pour cause, tous les projets de rénovation et les problèmes liés à l’électricité doivent être laissés entre les mains d’un électricien compétent. Sur le marché du travail, il existe plusieurs types d’électriciens et ils ont chacun, une expertise dans un domaine précis.

Le monteur de lignes

Il est généralement le responsable des fils et des transformateurs qui conduisent le courant électrique à l’intérieur de votre bâtiment. 

Le câbleur

Le câbleur, lui, est chargé de poser des fils, des interrupteurs, des fusibles et des disjoncteurs à l’intérieur du bâtiment. Dans les faits, il peut arriver de confondre le travail de l’électricien résidentiel à celui du câbleur. Mais il y a bien une différence, car l’électricien résidentiel a pour principal lieu de travail les habitations résidentielles comme les maisons unifamiliales, les copropriétés, les immeubles d’appartement, etc.