Quel est le rôle d’une entreprise de plasturgie

De nos jours, les plastiques sont au cœur de nos vies. L’industrie du plastique est l’une de celles qui prospèrent actuellement. Ces entreprises se sont implantées un peu partout dans le monde afin de répondre à la forte demande de la part des consommateurs. Découvrez ci-dessous, le rôle d’une entreprise de plasturgie.

Quel est le rôle d’une industrie de plasturgie ?

Pour commencer, la plasturgie signifie originellement travail ou production du plastique. Avec la mondialisation et la forte demande de produits en plastique (jouets, produits de santé, industrie, etc.), la production manuelle s’avère impossible. Par conséquent, pour répondre au besoin grandissant des produits en plastique, les entreprises de plasturgie se sont donc imposées. 

Elles ont donné naissance à des unités de transformation, de modelage, de production et de stockage de plastique en grande quantité. Ces entreprises se sont donc spécialisées dans un secteur donné de la plasturgie. Une entreprise comme Iplast s’est spécialisée dans la production de matériaux comme le plexiglas, le polycarbonate, etc. Le rôle des entreprises de plasturgie est donc de produire suffisamment de produits plastiques pour satisfaire la demande sur le marché.

Les domaines d’application d’une entreprise de plasturgie

Les industries de plasturgie fabriquent des produits à partir des matières plastiques pour les besoins de différents domaines. En général, il s’agit de techniques assez complexes de transformations avant l’obtention des produits finis. Les entreprises de l’automobile, des boissons ou encore des matériaux de robinetterie ne sauraient se développer sans l’apport des plastiques élaborés par les entreprises de plasturgie. L’univers du sport aussi utilise une grande quantité de plastique. Vous pouvez observer sur les diveres aires de jeux, différents articles en plastique comme les chaises par exemple. Le secteur de la santé, également, n’est pas en reste. Il s’appuie énormément sur les produits en plastique.

Quels sont les différents procédés de fabrication des produits plastiques ?

En fonction de la matière plastique utilisée et du produit final voulu, il existe plusieurs procédés de transformation du plastique.

L’injection de matières plastiques

L’injection est un procédé qui permet de réaliser les objets les plus complexes comme les jouets, les pièces en plastique des automobiles, etc. Le plastique est ramolli puis malaxé et enfin moulé. Cette méthode permet de confectionner une panoplie d’objets en un laps de temps assez court à l’aide des moules contenant des granulés.

L’injection en soufflage de matières plastiques

Les biberons, les bouteilles d’eau ainsi que les fioles et flacons sont conçus grâce à l’injection en soufflage.

L’extrusion de matières plastiques

L’extrusion est le procédé qui permet de concevoir les fibres optiques, les câbles, les tubes, les tuyaux, etc. La matière première plastique utilisée ici est sous forme de poudre ou de granulés.

L’extrusion soufflage ou gonflage

Tout comme la technique précédente, celle-ci aussi utilise la matière première de plastique sous forme de granulé. Elle sert à fabriquer des sacs en plastique et autres. 

Le thermoformage

Le thermoformage est utilisé pour confectionner les objets en plastique tels que les verres à bois en plastique, le pot d’un yaourt, etc.

L’expansion moulage et le calandrage

Dans les entreprises de plastique, l’expansion moulage est utilisée pour la conception des emballages en polystyrène.

Cette technique permet également de fabriquer les revêtements de sol ou encore de dalles fines.

Le rotomoulage

C’est une méthode de rotation de pièces creuses sans aucune soudure ni aucun usage d’outils de collage. Il permet de fabriquer les cuves, les ballons ou encore les containers.


Mobilier et décoration : AlterEgoDesign

Si vous recherchez un site web pour le marcher américain, anglais ou australien, nous vous proposons l’annuaire professionnel Stayonpro.com visible en cliquant sur le lien.