Quels sont les incontournables d’un quai de chargement ou de déchargement ?

Dans la manutention comme dans tous les secteurs d’activités d’ailleurs, plusieurs équipements sont nécessaires pour la bonne marche des tâches. Chacun de ces équipements a un rôle précis dans l’organisation. Dans le présent article, vous découvrirez les incontournables d’un quai de chargement ou de déchargement.

Le niveleur de quai

Élément principal utilisé au cours du chargement et du déchargement des camions, le niveleur de quai est sans doute un incontournable dans la manutention. Il est mobile grâce à son système qui peut être électrique, mécanique ou hydraulique. Cet appareil occupe l’espace qui existe entre la remorque du camion à charger ou à décharger et le quai lui-même. Le quai niveleur industriel par exemple possède des fonctionnalités permettant de le régler en hauteur. Ce qui lui permet de se hisser plus facilement au même niveau que le camion pour faciliter son chargement ou son déchargement. Ainsi, il sera plus facile pour un chariot élévateur de s’installer sur le niveleur de quai pour passer les marchandises de l’entrepôt au camion (dans le cas du chargement) ou du camion à l’entrepôt (dans le cas du déchargement).

Le chariot élévateur

Le chariot élévateur est un équipement phare de la manutention. C’est un appareil de levage utilisé pour transférer les marchandises de l’entrepôt au camion ou du camion à l’entrepôt. Généralement, le chariot élévateur est installé sur le niveleur pour lui faciliter l’accès à la remorque des camions.

Les cales de roues

Les cales de roues sont des équipements de sécurité. Sur le quai, elles servent à maintenir sur place le camion pour faciliter son chargement ou son déchargement. Elles sont indispensables pour la sécurité du camion et du personnel travaillant sur le quai. Car, un glissement du camion peut créer plusieurs dégâts matériels.

Les butoirs de quai

Encore appelés « butoirs de protection », les butoirs de quai sont des accessoires en caoutchouc. Leur fonction principale consiste à protéger les différents équipements, les bâtiments, les remorques contre les probables chocs que pourrait occasionner l’accostage des camions. Il existe des butoirs de quai mobiles.

Les béquilles et tréteaux de sécurité

Ces deux équipements sont indispensables sur un quai. En effet, la béquille de sécurité permet d’effectuer en toute quiétude les diverses opérations de chargement et de déchargement par chariot élévateur. Elle est équipée de clapets parachutes (ce qui évite le repli complet du vérin) et d’un système de sécurité anti-surcharge (pour garantir le respect de la quantité à porter). Le tréteau de sécurité quant à lui a pour rôle d’empêcher le basculement ou l’affaissement des remorques de camions pendant les opérations de manutention. Il permet notamment de sécuriser les opérations de transbordement.

La protection des entrepôts

L’entrepôt est en amont et en aval de toutes les opérations de manutention. Véritable abri des marchandises, sa sécurité est aussi importante que les diverses tâches de manutention. Pour cela, plusieurs équipements peuvent être utilisés :

  • l’arceau de protection antichoc en acier galvanisé ;
  • la barrière piétonne en acier modulable ;
  • le kit poteaux et chaîne de délimitation.

Chacun de ces équipements à un rôle précis dans la protection des entrepôts.