Réduire les accidents de travail grâce à une campagne de sensibilisation

Les accidents de travail sont imprévisibles par définition. Néanmoins, certains désastres peuvent être évités si l’entreprise met en place un plan de prévention adapté. Seulement, peu d’alternatives s’offrent aux dirigeants souhaitant réduire les risques d’incident. Quoi qu’il en soit, bon nombre d’enseignes décident de lancer une campagne de sensibilisation. Toutefois, plusieurs entrepreneurs se demandent s’il […]

Les accidents de travail sont imprévisibles par définition. Néanmoins, certains désastres peuvent être évités si l’entreprise met en place un plan de prévention adapté. Seulement, peu d’alternatives s’offrent aux dirigeants souhaitant réduire les risques d’incident. Quoi qu’il en soit, bon nombre d’enseignes décident de lancer une campagne de sensibilisation. Toutefois, plusieurs entrepreneurs se demandent s’il s’agit d’une solution durable.

Sensibiliser les employés : une démarche suffisante

 

Les accidents de travail ne perturbent pas uniquement le déroulement des activités. Ces évènements peuvent lourdement affecter la réputation d’une société et entraîner des blessures physiques aux collaborateurs. Selon les estimations, près de 1 200 salariés meurent sur leurs lieux de travail à cause de négligences ou de non-respect des consignes de sécurité. Dans ce sens, les campagnes de sensibilisation visent à inciter les employés à être plus prudents dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes. Les entreprises se tournent généralement vers cette solution après un incident quelconque. L’objectif sera alors de transmettre les bonnes pratiques dans des délais assez courts. Par ailleurs, les actions déployées réveilleront les consciences. Néanmoins, la réussite du projet dépendra de la stratégie de communication adoptée.

Bien que cette solution permette de marquer les esprits, les résultats ne seront que temporaires. Les dirigeants doivent aussi prévoir une formation. D’ailleurs, il ne s’agit pas forcément de transmettre des directives. Une simple séance d’information suffit pour mettre fin à des incidents récurrents et favoriser un changement d’attitude. Idéalement, on mettra en place une cellule de travail pour surveiller l’application des nouvelles consignes. De cette façon, on parviendra sans aucun doute à corriger les erreurs commises précédemment. Néanmoins, cette démarche implique également l’impression de différents supports pour qu’aucun relâchement n’ait lieu. D’où l’intérêt de solliciter des entreprises spécialisées.

Instaurer la culture de sécurité au sein d’une entreprise grâce à de nombreux supports de communication

 

Renforcer sa culture de sécurité est bien plus difficile qu’on ne le pense. Les dirigeants n’auront aucun mal à entraîner un changement de comportement en quelques semaines. Néanmoins, le personnel peut se désintéresser des consignes au fil des années. Pour prévenir cette situation, il est crucial de créer différents supports. Des affiches rappellent rapidement aux visiteurs et aux travailleurs les gestes à adopter sur les lieux les plus sensibles. La société peut également investir dans des panneaux et même des flyers. La présence de ces éléments rassure d’ailleurs la clientèle d’autant plus si les collaborateurs manipulent quotidiennement des produits inflammables ou potentiellement dangereux. Pour obtenir les effets escomptés, les responsables doivent cependant choisir judicieusement l’emplacement de ces supports. A cet effet, on prendra le temps de repérer les risques professionnels avant de se lancer dans un tel projet.

Les dirigeants ont intérêt à demander l’assistance d’une société spécialisée. Des spécialistes évalueront la situation au sein de l’établissement avant d’établir la stratégie. Dans tous les cas, on veillera à diversifier les supports pour atteindre ses objectifs. Hormis les affiches, on imprimera également un livret d’accueil comme une brochure sur la sécurité. Au moment d’accueillir un nouveau collaborateur, transmettre des directives sera bénéfique sur le long terme.