Une réussite garantie au cœur des pépinières d’entreprises

Réussir dans le milieu des affaires exige de choisir les opportunités qui permettent de réduire les charges et les dépenses tout en bénéficiant du meilleur suivi et accompagnement.  Pour cela, les pépinières d’entreprises constituent une bonne option pour les startups. Qu’est ce qu’une pépinière d’entreprise ? Comme son nom l’indique, la pépinière d’entreprises est une structure qui a pour […]

pépinières entreprises annuaire cubelist

Réussir dans le milieu des affaires exige de choisir les opportunités qui permettent de réduire les charges et les dépenses tout en bénéficiant du meilleur suivi et accompagnement.  Pour cela, les pépinières d’entreprises constituent une bonne option pour les startups.

Qu’est ce qu’une pépinière d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, la pépinière d’entreprises est une structure qui a pour objectif d’accueillir les jeunes pousses, c’est-à-dire les startups. Elle les accompagne et les héberge depuis leur création jusqu’à leur développement. Une pépinière d’entreprise met à disposition des jeunes entreprises un espace professionnel et des matériels dédiés comme la téléphonie ou la connexion internet où ils peuvent évoluer et côtoyer les professionnels de leur secteur.

On distingue les pépinières d’entreprises généralistes, les pépinières d’entreprises spécialisées dans un secteur d’activité et les pépinières d’entreprise innovantes. Pour intégrer une pépinière d’entreprises, le principal critère d’éligibilité est d’avoir moins de deux ans d’existence. Néanmoins, le critère de spécialisation est requis dans le cas des pépinières dans un secteur particulier et celles d’entreprises innovantes.

Rejoindre une pépinière d’entreprises nécessite la fourniture de dossier de candidature, qui sera accepté ou rejeté par un comité spécialisé. Dans le cas où le dossier est retenu, la start-up signe une convention avec la pépinière pour une durée ferme, trois ans généralement.

Pourquoi intégrer une pépinière d’entreprises ?

L’objectif principal de chaque pépinière d’entreprises est d’aider et de faciliter l’intégration des startups dans le tissu économique. Pour ce faire, elle met à leur disposition les moyens matériels, financiers ainsi que les connaissances et les expertises liées à leur secteur d’activité.  Les pépinières offrent obligatoirement des locaux aux entreprises nouvellement créées. En plus d’un espace professionnel, elles mettent à disposition des startups les matériels pour leur besoin quotidien. La location de bureau à saint étienne de montluc peut par exemple être facilement retrouvée en ligne pour les managers qui cherchent les meilleurs locaux dans cette région.

Outre les matériels et l’espace, les pépinières offrent une possibilité d’accompagnement personnalisé grâce à des experts de leur secteur d’activité. Régulièrement, des conférences et des animations sont organisées sur les lieux.

Etre dans une pépinière d’entreprises c’est aussi éviter de tomber dans l’isolement et évoluer au milieu de personnes dans la même situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *