Tout savoir sur les différents droits des travailleurs handicapés

👇👇 Mutuelle : votre contrat au meilleur prix 👇👇


Un handicap ne doit plus être un frein pour la vie personnelle et professionnelle d’un individu. En effet, les handicapés ont aussi le droit d’avoir une vie comme tout le monde et de bénéficier d’un emploi stable. Surtout qu’agir pour l’emploi des personnes handicapées apporte des avantages considérables pour une entreprise. Le point.

L’importance de mettre en place une politique handicap en entreprise

La mise en place d’une politique handicap en entreprise est différente en fonction de divers critères comme la taille de celle-ci ou la présence d’une mission handicap. Toutefois, ce que toutes les entreprises ont en commun est la nécessité de sensibiliser et mobiliser les collaborateurs. Cela a pour but de changer le regard des autres sur les travailleurs en situation de handicap. Surtout que chacun peut voir la situation comme une opportunité de s’ouvrir à de nouveaux profils et de découvrir de nouvelles compétences. Tout le monde doit se sentir concerner, ainsi la politique doit être portée par la direction, la direction des ressources humaines, les managers, le service de communication ou les représentants du personnel.

De plus, le fait de communiquer sur la situation en interne permet de créer un climat de confiance. Ce qui favorise l’intégration et l’évolution professionnelle des salariés en situation de handicap. Pour mieux insérer le sujet du handicap au sein de l’entreprise, mettre en place un accord handicap est un choix très avisé. En faisant appliquer l’accord, les employeurs peuvent satisfaire leur obligation. Cette rénovation concerne l’accord agréé travailleurs handicapés et peut se faire au niveau du groupe ou au niveau de l’entreprise. Pour être agréé, l’accord doit mettre en œuvre un programme pluriannuel comportant un plan d’embauche, ainsi qu’un plan de maintien en emploi.

Les indispensables à connaitre sur les droits des travailleurs handicapés

Pour développer l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la loi permet à chacun d’avoir la liberté de choisir son avenir professionnel. Ainsi, ils ont, non seulement, le droit à une compensation, mais ils ont aussi le droit à l’obligation d’emploi. Toutefois, pour faire valoir ce droit, il est recommandé à toutes personnes âgées de 16 ans et plus de dresser une demande afin de faire reconnaître leur handicap auprès d’une autorité compétente. Cette démarche leur permet de bénéficier d’une reconnaissance de leur qualité de travailleurs handicapés valable pour une durée de 1 à 5 ans. Une fois ce délai passé, l’intéressé doit renouveler la demande.

Le travailleur n’est pas obligé de préciser sa situation auprès de son employeur. Cependant, dans son propre intérêt, il est plus judicieux de la faire le plus tôt possible. Cela permet aussi de bénéficier des différentes aides attribuées à tous les travailleurs handicapés. De plus, dans l’objectif d’éliminer l’inégalité dans l’univers professionnel, toute entreprise employant plus de 20 salariés doit avoir dans son effectif 6% de travailleurs handicapés. Mais instaurer cette politique de diversité au sein de son établissement n’est pas une chose facile à entreprendre. C’est pour cela que la présence d’une enseigne spécialisée est indispensable. Pour bénéficier d’un meilleur accompagnement, il est réalisable d’en savoir plus sur http:www. thpartnerh.fr.