Tout savoir sur une EURL

Tout entrepreneur ne veut pas toujours forcément avoir des associés lorsqu’il crée une entreprise. L’EURL est une bonne perspective lorsqu’on veut être gérant unique. Cependant, il y a un minimum de détails à savoir lorsqu’on opte pour cette forme juridique de société. Par ailleurs, il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de connaître toutes les procédures.

Que faut-il savoir sur une EURL ?

L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée est une forme juridique de société commerciale parmi tant d’autres. C’est comme une SARL, mais avec un seul associé. Ce dernier est donc propriétaire de l’ensemble du budget investi dans l’entreprise. Une EURL doit avoir un capital social ainsi que des statuts bien rédigés pour l’organisation de son fonctionnement. Il faut également nommer un gérant pour représenter légalement la société. Dans les démarches administratives, il est évident qu’un enregistrement au RCS doit aussi être fait. Comme pour la plupart des sociétés commerciales, une Création EURL en ligne est possible. Bon nombre de plateformes proposent ce service. Il suffit d’aller sur un moteur de recherche et de taper « création EURL en ligne ». Les démarches à suivre seront expliquées par le site concerné.

L’EURL est souvent considérée comme ayant toutes les propriétés d’une SARL, à la seule différence qu’il n’y a qu’un seul associé. Il est toutefois important de connaître certaines caractéristiques de cette forme juridique de société commerciale. Dans un premier temps, il faut retenir qu’il y a seulement un associé (personne physique ou morale), le capital minimum est imposé (apport en numéraire et en nature). Aussi, toutes les activités sont possibles, sauf dans un cas particulier stipulé expressément par la loi. Ensuite, le gérant de la société peut être l’associé lui-même ou un salarié. Le pouvoir de direction est réparti entre le gérant et l’associé. Le gérant associé unique doit être affilié à la sécurité sociale. La constitution de la société est officialisée par une publication au journal d’annonces légales et une déclaration de création. Enfin, le mode d’imposition est l’IS ou impôt sur les sociétés.

Pourquoi faut-il faire appel à un professionnel ?

Lorsqu’on veut lancer une nouvelle entreprise, peu importe sa forme, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel. À moins d’être un expert soi-même et d’avoir déjà une équipe bien constituée, il est préférable de confier la tâche à un cabinet de professionnels. De cette manière, on assure la fiabilité de son business plan et le développement de son entreprise. Se faire assister par un expert en management d’entreprise confère, en effet, de nombreux avantages. C’est le meilleur moyen d’assurer la pérennité de l’entreprise.

On a beau comprendre le fonctionnement général d’une EURL, toutefois, il ne faut pas oublier les petits détails. Par exemple, l’associé n’est pas censé savoir que dans le cadre d’une EURL, il est possible d’avoir d’autres associés si on le souhaite. Pour ce faire, il y a des démarches à suivre ainsi que certaines modifications à apporter. Autre exemple, le pouvoir est partagé entre le gérant et l’associé, mais il faut savoir qui a le dernier mot sur les prises de décision. Dans le cas d’un gérant associé, il n’y a qu’un seul décideur.


Mobilier et décoration : AlterEgoDesign

Si vous recherchez un site web pour le marcher américain, anglais ou australien, nous vous proposons l’annuaire professionnel Stayonpro.com visible en cliquant sur le lien.