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Tout organisateur d’événement est conscient que la sécurité est d’une importance capitale. Loin d’être un simple détail, la loi rend d’ailleurs obligatoire la mise en place des dispositifs de sécurité, avant de donner son accord pour l’organisation d’un événement.

Quels sont les risques encourus durant un événement ?

Avant d’organiser un événement d’entreprise, il faut savoir que les risques pouvant être encourus sont multiples. On distingue les vols, agressions, accidents, dégradations, terrorisme, perte, intrusions, perturbations, etc. qui constituent autant de facteurs pour lesquels la responsabilité des organisateurs peut être engagée. L’importance des risques ainsi que leur probabilité varient toutefois en fonction de l’événement. Pour un événement plus calme au risque faible, il faut compter au moins un agent de surveillance pour 300 participants. Les événements catégorisés avec un risque moyen auront besoin d’un agent pour 150 à 250 personnes. Pour les événements à haut risque qui comptent plus de 1000 participants, il faut prévoir un agent de sécurité pour 100 personnes.

Durant ce type d’événement, les risques d’altercation, de mouvement de foule, de bousculade et de vandalisme sont, en effet, décuplés. Ils peuvent surgir aussi bien durant le jour J, que durant l’installation des préparatifs, ou du démontage des matériels utilisés. La mise en place des mesures de sécurité occupe ainsi une place importante parmi les éléments de préparations. Concrètement, elles consistent à réaliser un diagnostic des risques, avant pour pouvoir déterminer le besoin d’agents de sécurité. Après cela, il est important de donner à l’agence de sécurité événementielle toutes les informations utiles, comme le profil du public, la présence de personnalités, la possibilité de consommation d’alcool, la présence d’enfants…

Dans ce sens, recourir à une société spécialisée dans la Sécurité JO 2024 représente une aide précieuse.

Les rôles et missions des agents de sécurité événementiels

Les missions des agents de sécurité sont multiples, ils peuvent donc répondre à des besoins variés en matière de sécurité. En général, leurs missions consistent à assurer la protection des biens et des personnes, au bon déroulement de l’événement et à la gestion des situations de crise. Pour cela, ils effectuent des rondes régulières dans les alentours du site, observent les participants et restent vigilants tout au long de l’événement, pour détecter les comportements susceptibles de semer le trouble ou d’être dangereux. Un agent de sécurité événementiel peut aussi se charger du contrôle des entrées et sorties des personnes s’il s’agit d’un événement privé.

Dans ce cas, il se charge de distribuer des badges ou de contrôler les passes. Il peut aussi accueillir et orienter le public en fonction des dispositifs de sécurité. Dans le cas des événements publics, il peut tout de même limiter l’accès aux personnes potentiellement dangereuses, pour renforcer la sécurité. En fonction des responsabilités qui lui sont confiées, il peut également procéder à des fouilles à l’entrée, pour s’assurer que personne ne puisse introduire des objets interdits. Dans certains cas, il peut même être autorisé à porter une arme et à user de la force pour intervenir durant les situations de cris, afin de rétablir l’ordre.