Trouver des fonds grâce au Crowdfunding et Crowdlending

Le Crowdfunding et le Crowdlending sont deux nouveaux moyens de financement d’origine anglo-saxonne, ils sont intimement liés à l’usage massif d’internet à travers le monde. Alors que le Crowdfunding peut être assimilé à un don, sans remboursement, ou à un investissement dans un capital d’entreprise, le Crowdlending permet aux investisseurs de percevoir des intérêts. Ces […]

Le Crowdfunding et le Crowdlending sont deux nouveaux moyens de financement d’origine anglo-saxonne, ils sont intimement liés à l’usage massif d’internet à travers le monde. Alors que le Crowdfunding peut être assimilé à un don, sans remboursement, ou à un investissement dans un capital d’entreprise, le Crowdlending permet aux investisseurs de percevoir des intérêts.

Ces deux outils financiers sont utilisables par des particuliers, des startups ou des sociétés commerciales et industrielles. On y accède grâce à des sites spécialisés qui sont adossés à des entreprises privées et même à des établissements financiers.

Le Crowdfunding et le Crowdlending sont très utilisés par les internautes pour développer des produits et services technologiques et novateurs. Ils sont aussi mis à contribution pour mener à bien des projets associatifs ou de développement.

La naissance de l’économie participative

Le plus simple moyen pour trouver des fonds via les sites Crowdfunding et Crowdlending est de procéder à une simple recherche depuis un moteur généraliste. Les blogs sont également une excellente source d’information car ils intègrent des remontées d’expériences utilisateurs. Comme la concurrence fait rage dans le monde du financement participatif l’expérience des autres permet d’éviter bien des déconvenues.

Après tout les sites qui offrent leurs services de recherche de fonds se rétribuent en fonction des sommes obtenues. Ils sont la réponse à un réel besoin de financement et leur usage est de mieux en mieux régulé par les états. Lorsque l’on est à la recherche de fonds via les sites Crowdfunding et de Crowdlending il faut bien sûr constituer un dossier solide, faire sans cesse évoluer son projet mais surtout s’adresser à la plateforme la plus appropriée pour en assurer la réussite.

La mise au point du projet à financer débute donc par la recherche d’une société ou d’une association de financement spécialisée. Comme il en existe trois grands types il faut déterminer avec précision les besoins du projet et quelle sera la plateforme qui permettra d’y répondre.

Une vraie nouvelle finance en ligne

Le financement participatif substitue les apports financiers personnels et d’entreprises à ceux des établissements financiers traditionnels. Encore que ceux-ci lorgnent avec attention en direction d’un marché en pleine croissance. Une entreprise de Crowdfunding ou/et de Crowdlending opère selon trois modalités. Elle peut mettre en relation un entrepreneur avec de généreux donateurs intéressés par son projet. Dans ce cas les dons ne font pas l’objet d’un remboursement.

Il est cependant de bon ton d’offrir des contreparties, quelles qu’elles soient, aux contributeurs. L’Equity Crowdfunding est lui plutôt le fruit de l’entrée au capital d’une entreprise par des investisseurs. Ces fonds, souvent prêtés aux startups, rendent les investisseurs propriétaires d’une partie de la société financée.

Enfin le Crowdlending consiste plutôt à prêter de l’argent à des sociétés ou à des particuliers dont les situations financières et opérationnelles leur permet d’emprunter sans passer par le système bancaire. Les entreprises ou les particuliers qui consentent au prêt en perçoivent alors les intérêts. Chaque projet à ses propres besoins et surtout ses propres capacités de remboursement.

Il faut les étudier avec soin et choisir de même le site partenaire de Crowdfunding ou/et de Crowdlending. Son rôle est non seulement de mobiliser les investisseurs mais aussi de contribuer à la réussite des projets.

Quelques exemples de plateformes

Vous retrouverez des plateformes de Crowdfunding comme Ulule, KissKissBankBank pour des projets artistiques, culturels, design. Ou bien Wiseed et Anaxago pour des plus gros projets comme des projets immobiliers ou startup dans la biotech.

Aussi, en ce qui concerne les plateformes de Crowdlending les plus performantes, on peut aisément citer Lendix, Unilend ou bien Credit. Ces plateformes sont très exigeantes et vous demanderont un maximum d’information concernant la situation financière de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *