Quelles sont les différentes solutions pour gérer la paie en entreprise ?

La gestion du personnel est un enjeu crucial et complexe pour toute entreprise. Elle recouvre la gestion des prestations de travail, des talents, des prestations sociales et de la paie. Cet article se veut un creuset pour se pencher sur le traitement de la paie en entreprise. Découvrez les solutions qui s’offrent en la matière […]

gerer la paie en entreprise

La gestion du personnel est un enjeu crucial et complexe pour toute entreprise. Elle recouvre la gestion des prestations de travail, des talents, des prestations sociales et de la paie. Cet article se veut un creuset pour se pencher sur le traitement de la paie en entreprise. Découvrez les solutions qui s’offrent en la matière aux DRH.

Adhérer à un logiciel de gestion de paie en interne

L’adoption d’un logiciel utilisé en interne est aujourd’hui un moyen économique pour les employeurs de gérer la paie de leurs salariés. En général, il suffit de renseigner les informations variables dans le logiciel. Ce dernier se charge alors d’éditer la fiche de paie de chacun. Sage Paie est par exemple un logiciel plébiscité au sein des entreprises pour sa performance. En plus de la réalisation des bulletins de paie, il aide également pour les télédéclarations comme la DSN. Le logiciel permet par ailleurs de :

  • Guider les responsables RH dans le processus de la paie ;
  • Choisir différents modèles de fiche pour les collaborateurs ;
  • Réaliser des virements bancaires ;
  • Prendre en compte automatiquement les absences, les congés…

Vous pouvez vous rendre sur le site de Apogea pour en savoir plus sur ce logiciel.

Utiliser un logiciel hébergé

La seconde solution pour gérer la paie de ses employés est l’utilisation d’un logiciel hébergé sur internet. L’avantage avec cette option est que l’employeur peut accéder à l’interface du logiciel partout et à tout moment. Il suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur et le tour est joué. Il faut cependant choisir un prestataire de confiance pour souscrire à un tel service puis que les données de paie des salariés sont hébergées sur des serveurs hors de l’entreprise.

Opter pour l’externalisation de la paie

L’externalisation est la troisième option à laquelle on peut recourir pour le traitement des paies en entreprise. Dans ce contexte, il est possible de faire appel à un expert-comptable ou encore souscrire à un service de gestion de paie en ligne. Les entreprises qui ne disposent pas des moyens pour s’approprier les solutions jusqu’ici présentées peuvent néanmoins utiliser des outils simples basés sur Excel. Il faut cependant s’assurer que l’outil est à jour en ce qui concerne les taux ainsi que les cotisations en vigueur.

Que retenir de cet article sur la gestion de la paie en entreprise ? Il existe trois principales solutions pour gérer efficacement la paie de son personnel en entreprise. Il s’agit de l’utilisation des logiciels de paie en interne, l’option des logiciels hébergés et enfin l’externalisation.